[Lithobius steffeni] Un Lithobius mutabilis pas normal... (74)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lithobius steffeni] Un Lithobius mutabilis pas normal... (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

J'ai déniché une espèce que je n'avais pas encore rencontré, mais qui me pose un souci... Ce mâle est très sombre par rapport aux autres espèces que j'ai pu trouver au même endroit. Je l'ai trouvé sur le tronc d'un sapin blanc vivant (Abies alba). Je précise qu'il n'était pas sous l'écorce, mais sur l'écorce. Il présente une patte 15 anormale (tibia réduit notamment). La patte 15 gauche est normale mais elle est coupée au milieu du tarse.

Avec la clef Iorio/Labroche j'arrive à Lithobius mutabilis, mais la spinulation ventrale des P. 15 ne correspond pas à cette espèce. Après avoir regardé très minutieusement, la spinulation est --, m, amp, -m-, --- alors qu'elle devrait être --, m, amp, amp, a--.

Alors soit je n'y comprend plus rien, soit c'est une espèce qui n'est pas dans la clef, soit c'est une nouvelle espèce non décrite :roll:

- 38 articles antennaires

- 19 ocelles de chaque côté

- un beau sillon longitudinal dorsal sur les tibias de P.15, mais aussi des P.14 et P.13.

Qu'en pensez-vous?

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Lucinges : 74380 : 19/10/2016

Altitude : 1083 m - Taille : 12,6 mm

Réf. : 173357

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Un Lithobius mutabilis pas normal... (74)

Message par guillaume »

En attendant d'autres avis, je vous informe que parmi les échantillons récoltés au même endroit, j'ai une femelle qui pourrait correspondre à la même espèce. J'ai tout de suite remarqué l'aspect foncé de ses téguments et les parties apicales sombre de chaque segment des pattes postérieures (comme sur la photo du mâle). La spinulation ventrale des P.15 est --, m, amp, -m-, --- , et cette femelle fait 15 mm! A mon avis ça n'est donc ni L. mutabilis, ni L. subtilis. Alors de quoi s'agit-il?

Je ferais un post séparé avec la femelle quand j'aurai disséqué les gonopodes, et peut-être que nous y verrons plus clair :roll:
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Intéressant...
Je suis complètement ignare dans la faune des chilos hormis les qq espèces autour de chez moi mais en feuilletant le Demange il est noté pour Lithobius inermis (18-20 mm, 36-46 articles antennaire) : p15 mâles et femelle profondément sillonnées sur la face postérieure des tarses. Chez le mâle le tibia très épais des p14 et p15 est creusé d'une rainure dorsale. femelle avec 2+2 éperons aux gonopodes.
Mais il y a sans doute d'autre candidats...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Oui j'ai hâte de savoir ce qu'il en est. Au final j'ai 3 femelles en plus de ce mâle, tous capturés sur des troncs de sapin blanc vivants. A chaque fois la coloration est sombre, et l'apex des segments des P.15 est assombri.
Pour L. inermis il ne convient pas car il a 4+4 dents au coxosternum forcipulaire et la spinulation ventrale des P.15 est --, m, amp, am-, a-- (d'après Brolemann 1930)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

En suivant la clef de Eason 1982 des espèces européennes je tombe sur Lithobius cyrtopus. Mais j'ai du mal à trouver des infos, notamment pour savoir si la taille et la spinulation correspondent...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Voilà une des 3 femelles que j'ai disséqué: viewtopic.php?f=26&t=162467
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Sujet particulièrement intéressant :D
Autant s'il n'y avait qu'un exemplaire, qui plus est avec la patte restante anormalement réduite, on aurait peut-être pu penser à un mutabilis aberrant :?:.
Mais là, avec en outre trois femelles ayant la même plectrotaxie ventrale aux pattes 15, ça m'a intrigué.
Après avoir séché comme toi sur la clé du Nord, ainsi que sur la clé des Lithobies s.l. de France (IORIO, 2010), il y a peut-être une piste à creuser du côté d'un taxon récemment élevé au rang d'espèce, et qui auparavant avait été considéré comme une ssp de L. mutabilis ou de L. subtilis.
Sa description est revue dans le catalogue, et en l'état actuel des connaissances il serait endémique du sud-est de la France, avec une un deux donnée(s) ancienne(s) dans le 74.
Je te laisse chercher encore un peu, dans le post sur la liste des myriapodes du 74 il y a un commentaire d'Étienne qui s'y rapporte ...

Hormis les semblants de prolongements aux tergites 11 et 13 ( :?: ), ta description et tes clichés collent assez bien, en particulier le sillon large et profond qui va jusqu'aux p. 13 et la spinulation P15 : V = - , m , amp, -m-, ---. Il y a aussi l'aspect du coxosternum forcipulaire ainsi que les pores coxaux qu'on devine sur ta femelle, dont la disposition est particulièrement diagnostique d'après la description revue d'Étienne dans son catalogue : le pore médian et le postérieur sont éloignés l'un de l'autre, ce qu'on parvient à distinguer ici.

Mais bon, à prendre avec des pincettes, ce n'est une piste :wink:

Bref : si confirmé ce serait une superbe (re)découverte !! :bienvu:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Un grand merci Vagans pour cette réflexion! Cette piste me parait très bonne! J'ai commandé le catalogue d'Etienne il y a plus d'une semaine mais pas encore reçu.
Cependant j'ai pu trouver la description de Matic (1976) de la ssp Lithobius mutabilis steffeni, basée sur un seul mâle de Frangy (74), et les spinulations ventrale et dorsale des P.15 correspondent.

Il se pourrait donc qu'il s'agisse de Lithobius steffeni, peut être qu'Etienne passera par ici pour nous dire ce qu'il en pense. J'ai conservé tous les specimens, que je peux envoyer à quelqu'un si ça l'intéresse.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Concernant les ocelles, Matic dit 12-14 ocelles bombés. Sur le mien il y en a 19, mais bon...
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

En attendant Etienne je pense qu'on garde un cf non ?

:arrow: Lithobius cf steffeni

Retourner vers « Myriapodes »