Effectivement, une fois trouvé l'accès aux documents déposés, cela devient plus faisé.

Quoique.
Si l'on prend la clé belge relativement récente (2015)

, pas de genres
Pseudoanthidium,
Proanthidium, etc. Juste de l'
Anthidium. Pour ma curiosité personnelle, est ce une réelle simplification de la nomenclature car c'est plutôt rare de nos jours

En jouant sur les contrastes de la première photo pour faire ressortir les ombres, il me semble compter 12 articles antennaires. Donc ce serait une femelle.
Le
clypeus bien jaune restreint le choix entre
A. oblongatum et
A. manicatum. Je ne pense pas que l'on puisse se fier aux tâches noires figurant sur les photos de
clypeus de la clé pour faire la distinction entre ces deux espèces. Mes photos ne permettent pas d'aller plus loin compte tenu des détails à analyser.
Petit détail supplémentaire

: j'avais gardé en mémoire une taille plus proche des 15 mm. Je l'ai visiblement bien surestimée puisque l'on serait plutôt à 8-10 mm pour la première espèce et à 11-12 mm pour la seconde. On joue sur les mm mais je m'en souviendrai si elle avait fait moins de 10 mm. A moins que le 13ème article antennaire m'est échappé et la taille des 15 mm confirmerait la même espèce. Donc légère probabilité supérieure pour
A. manicatum, même si cela n'est pas suffisant pour être certain.
Y a-t-il d'autres détails que j'aurai homis
Naturalistiquement.
Mister Cocktail.