[Pseudoanthidium sp. F] Pseudoanthidium lituratum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Mister Cocktail
Membre

[Pseudoanthidium sp. F] Pseudoanthidium lituratum ?

Message par Mister Cocktail »

Bonjour,

Ceci est mon premier message, donc je compte sur vous pour me dire si j'ai commis des erreurs.

J'ai observé cet Anthidinae cet été sur un cirse commun. On aperçois bien sa brosse latéro-abdominale blanche. J'attribue cette espèce à pseudoanthidium lituratum d'après la galerie photo. Avez-vous connaissance de confusions possibles avec une autre espèce ? En tout cas, ce n'est pas la nanum.

Image

Damien DEFLANDRE : France : St-Firmin-sur-Loire : 45360 : 12/08/2016

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 173520

Image

Damien DEFLANDRE : France : St-Firmin-sur-Loire : 45360 : 12/08/2016

Altitude : NR - Taille : 15mm

Réf. : 173521

Naturalistiquement.

Mister Cocktail.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Pseudoanthidium lituratum ?

Message par Sarcophage77 »

Bonjour et bienvenu dans le forum. :D

Pour le genre, c'est bon, les forme des sutures frontales est caractéristique de celui-ci. Il y a 5 espèces en France, Il va falloir chercher.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Mister Cocktail
Membre

Anthidium manicatum ou oblongatum

Effectivement, une fois trouvé l'accès aux documents déposés, cela devient plus faisé. :bienvu: Quoique. :?
Si l'on prend la clé belge relativement récente (2015) :bienvu: , pas de genres Pseudoanthidium, Proanthidium, etc. Juste de l'Anthidium. Pour ma curiosité personnelle, est ce une réelle simplification de la nomenclature car c'est plutôt rare de nos jours :?:
En jouant sur les contrastes de la première photo pour faire ressortir les ombres, il me semble compter 12 articles antennaires. Donc ce serait une femelle. :0016:
Le clypeus bien jaune restreint le choix entre A. oblongatum et A. manicatum. Je ne pense pas que l'on puisse se fier aux tâches noires figurant sur les photos de clypeus de la clé pour faire la distinction entre ces deux espèces. Mes photos ne permettent pas d'aller plus loin compte tenu des détails à analyser.
Petit détail supplémentaire 8-O : j'avais gardé en mémoire une taille plus proche des 15 mm. Je l'ai visiblement bien surestimée puisque l'on serait plutôt à 8-10 mm pour la première espèce et à 11-12 mm pour la seconde. On joue sur les mm mais je m'en souviendrai si elle avait fait moins de 10 mm. A moins que le 13ème article antennaire m'est échappé et la taille des 15 mm confirmerait la même espèce. Donc légère probabilité supérieure pour A. manicatum, même si cela n'est pas suffisant pour être certain.
Y a-t-il d'autres détails que j'aurai homis :?:

Naturalistiquement.

Mister Cocktail.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

La clé belge vaut... pour la Belgique et le nord de la France. Chez nous, il y a plusieurs genres et celui proposé était le bon. Sur le forum, on trouve déjà pas mal de choses, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Mister Cocktail a écrit : En jouant sur les contrastes de la première photo pour faire ressortir les ombres, il me semble compter 12 articles antennaires. Donc ce serait une femelle. :0016:
Oui , c'est confirmé par la présence d'une brosse de récolte du pollen :wink:

Ici c'est surtout la plante (Asteraceae), et l'habitus (formes des tâches jaunes sur le gastre, forme des tâches sur la face) qui confirme une Pseudoanthidium sp. (il peut parfois être utiliser une ancienne nomenclature, qui normalement est référencé en synonymie)
La taille par contre étant étant très largement surestimé, on peut facilement enlever 10 mm

Selon Monsieur G. Legoff , Pseudoanthidium lituratum n'est plus valide
"Pseudoanthidium « lituratum » : ce terme spécifique n’est plus correct, car il recouvre en fait 2 espèces distinctes : Ps. scapulare Latreille, 1809 et PS. nanum Mocsary, 1879 (Cf. révision par M. Schwarz).
Et pour une autre bestiole : Sujet : Dans tube de bambou , Il m'avait dit qu'avec une
large coloration jaune sur la face et c’est donc : Ps. scapulare.
Mister Cocktail
Membre

Pseudoanthidium scapulare

Merci pour cette aide précieuse. :wink:
Mais j'ai besoin de plus de précisions pour bien comprendre.
Je ne trouve pas dans la documentation du forum de descriptif du genre Pseudoanthidium, ni d'ailleurs sur d'autres sites. Donc, je ne sais toujours pas le différencier des autres genres d'Anthidium. A partir de quel document/clé vous basez vous :?:
Quant à la détermination de l'espèce, je retrouve bien des informations dans ce document sur les Pseudoanthidium d'Algérie http://www.zobodat.at/pdf/ENT_0031_0121-0152.pdf. Mais c'est géographiquement peu adapté. :?
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Es-tu parvenu ici

A la page 32 des genre D'Apoïde d'Europe occidentale, tu a la clé des Anthidini
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Mister Cocktail
Membre

Pseudoanthidium scapulare

:oops: Effectivement, je n'étais pas remonté aux Apoideae. Merci.
Et pour les espèces, sur quel document vous basez-vous :?:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Commence par arriver au genre... Souvent les espèces ne se déterminent qu'en regardant les genitalia des mâles à la bino.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour avoir capturé puis déterminé des Pseudoanthidium et notamment le duo casse pied lituratum-nanum & ils étaient beaucoup plus petits (<10mm).

Retourner vers « Apocrites »