[Aphididae] S'agit - il d'une blatte ?? :o

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

mimyb42
Membre

[Aphididae] S'agit - il d'une blatte ?? :o

Message par mimyb42 »

Bonjour,

Voici ce que j'ai retrouvé dans ma salle de bain, près du bac à douche....

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement suite à une infestation de blattes dans mon ancien immeuble ( une voisine à abandonné son logement juste au dessus du miens en laissant sa nourriture pourrir dans son frigo...).

Bref, j'ai très peur , d'avoir ramener ces charmantes bestioles avec moi !! Sachant que j'ai jeté la plupart de mes meubles... du coup ça serait la faute à pas de chance.

Cette bébête me fait penser à une blatte germanique, du moins une larve ou un juvénile.. mais mon conjoint me dit qu'elle est différente de celles que j'ai pu voir dans mon ancien appartement.

L'insecte est jaune, a deux ailes très longues, trois paires de pattes, deux longues antennes, 5 bandes noires sur le dos et d'autres bandes noires sur l'abdomen, les "yeux" sont rouges :o ! On dirait qu'il a deux cerques à l'arrière :( similaire aux blattes ! L'image a été prise avec un téléphone portable équipé d'une loupe ! L'insecte ne faisait que quelques millimètre et ne semblait pas vif ... J'ai positionné la loupe sur lui et il n'a pas bougé !

Peut-il s'agir d'une autre espèce d'insecte ?? Si oui laquelle ? j'ai besoins de vos lumières ! J'ai reste traumatisé par la dernière infestation , ou je dormais très peu ...

Image

mimyb42 : France : Saint-Étienne : 42000 : 08/10/2016

Altitude : 517 m - Taille : 3mm

Réf. : 172958

Balises :
Bébert
Animateur

S'agit - il d'une blatte ?? :o

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

c'est un puceron
ça n'a pourtant physiquement pas grand chose à voir avec une blatte...
alexanor
Membre

Message par alexanor »

Ah si ! Je regrette mais ça a aussi 6 pattes, des antennes et... et... Bon, je pense qu'on va rester sur l'idée d'un puceron...
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

A l'arrière, regardez bien, ce ne sont pas des cerques, mais des cornicules. Voici un article sur quelques pucerons pour ne plus craindre leurs yeux rouges : https://natureenvilleacergypontoise.wor ... ornicules/
mimyb42
Membre

Message par mimyb42 »

bonjour,

êtes vous sur de vous concernant le puceron ?
mimyb42
Membre

Message par mimyb42 »

Sur ma photo, on distingue bien le haut du corps et le bas du corps (légèrement arrondi).

Pour les pucerons, j'ai l'impression que son corps ne fait qu'un ... (si vous voyez ce que je veux dire ) :)

Tant que ce n'est pas un bébé blatte , moi ça me va :) Je suis traumatisé par les blattes !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si tu as des doutes va donc rendre visite à la famille des Blattes.
Eugène
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Il existe de nombreuses espèces de pucerons et tous n'ont pas la même taille et la même forme. Ici c'est une forme ailée. Vraiment rien à voir avec une blatte. Au passage les blattes sont totalement inoffensives, la plupart du temps elles entrent chez toi par erreur. Si elles sont trop présentes et que tu ne le supportes pas il existe des pièges efficaces, donc pas de quoi paniquer à mon avis.
mimyb42
Membre

Message par mimyb42 »

oui je sais qu'elles sont inoffensives mais elles transmettent tout de même des maladies avec leur secrétions et déjections :)

C'est bien ce qu'il me semblait que ce n'en était pas une, mais pour être tranquille je voulais quand même avoir une confirmation car depuis quelques semaines je retrouve des petites boulettes noires près des plinthes et ce qui peut s'apparenter à un morceau de carapace de blatte :o Ce qui m'a fait douter c'est les bandes noires sur le dos et les deux (cerques) enfin ce que je prenais pour des cerques !

Depuis, je ne suis pas trop tranquille et j'ai peur que ça recommence...d'en avoir ramener dans le peu de meubles qui provenaient de mon ancien appartement :o

Puis surtout j'ai peur que ça passe chez mes voisins et que nous devions désinsectiser tout l'immeuble ( et donc prévenir le propriétaire)...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

mimyb42 a écrit :oui je sais qu'elles sont inoffensives mais elles transmettent tout de même des maladies avec leur secrétions et déjections :)
C'est partiellement faux, si ton intérieur est propre alors aucun risque. Par contre si tu habites dans un lieu insalubre alors les blattes peuvent véhiculer les agents infectieux qui proviennent de ton propre intérieur. Dans les pays occidentaux je doute que les blattes soient un problème de santé publique.

Retourner vers « Homoptères »