Salut,
Bon, histoire de chipoter un peu sur le plan taxinomique... Ce n'est pas Sphingonotus (Sphingonotus) caerulans caerulans mais, en l'état des connaissances, Sphingonotus sp. non caerulans (ex. ssp cyanopterus).
a+
Et pourquoi ? (sur quels critères cette distinction ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pas évident de parler de quelque chose qui n'a pas encore été "terminé".
On peut, comme je l'ai fait, tout ranger en S. caerulans caerulans (l'autre sous espèce n'étant plus) tant que le ménage n'a pas été fait.
On peut aussi déjà faire le distinguo mais alors sur quels critères puisque cela n'a pas encore été étudié.
Je pense que c'est le biotope/lieu qui fait que ... mais bon ...
Oui, bien sûr, difficile de donner un nom à une espèce dont le statut n'est pas encore précisément établi... Le critère du rapport élytre/fémur, souvent utilisé pour différencier les 2 taxons, est difficile à utiliser ici, avec cet angle de vue. Un autre critère fréquemment utilisé est la présence/absence de taches sombres sur les ailes, mais j'ai dû mal à l'observer à nouveau sur ce cliché surtout à cause de la lumière qui réfléchit sur l'aile. Le dernier critère, à défaut de pouvoir vérifier les autres, tient à l'écologie et la localisation géographique. Sphingonotus sp. non caerulans (ex. ssp cyanopterus) est le taxon que l'on rencontre sur les dunes du littoral atlantique, alors que la sous-espèce nominative caerulans se rencontre surtout dans l'intérieur des terres, au moins dans cette partie de la France que je connais bien.
Vu l'état actuel des connaissances et plutôt que de tout rassembler sous la même sous-espèce, ne faudrait-il pas remonter au moins d'un niveau (rang spécifique), voire s'en tenir au genre (Sphingonotus sp.) jusqu'à ce que nous ayons de nouveaux éléments pour trancher entre les 2 taxons ? Simple suggestion !