[Leptoglossus occidentalis] Punaise de l'ouest ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Leptoglossus occidentalis] Punaise de l'ouest ?

Message par missln »

Un specimen de punaise bien typé :

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 28/09/2016

Altitude : 171 m - Taille : Mesurée 16 mm

Réf. : 172177

Nombreuses nervures parallèles sur les ailes + tête étroite + taille > 10 mm m'ont incitée à chercher dans les Coreidae de la galerie.

Ses tibias postérieurs en raquettes de jokari m'ont permis d'arriver assez rapidement à des individus très ressemblants : Leptoglossus occidentalis.

Bien que non encore répertoriée en Haute-Garonne (sur la galerie en tout cas), l'espèce a l'air assez commune (plus à l'est de la France qu'à l'ouest, d'ailleurs...).

Ai-je mis dans le mille ?

Une chose m'a étonnée : bien que dotée d'ailes apparemment en bon état, cette bête n'a jamais cherché à s'envoler, même quand je la repoussais du doigt pour la faire retourner dans sa prison temporaire. Est-ce un comportement habituel pour cette espèce ?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Punaise de l'ouest ?

Message par Vinz »

C'est bien elle. En effet elles sont parfois assez affectives :lol:
Il y a un gros sujet consacré à cette espèce.

:arrow: Leptoglossus occidentalis Heidemann 1910
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Punaise de l'ouest ?

Message par missln »

Ca y est j'ai trouvé et lu le "gros sujet", qui retrace son expansion fulgurante. Il est mentionné à plusieurs reprises qu'elle vole très bien, donc l'attitude de la mienne est d'autant plus étrange... A défaut de s'envoler elle a tout de même protesté en émettant quelques gouttes de liquide qui m'ont semblé inodores.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »