Bonjour, malgré la qualité très médiocre de la photo (photographié sous un ciel gris, eh oui même en Corse cela arrive...), est-il possible de déterminer cet exemplaire qui a été prélevé et préparé?
Bon, j'ai vu qu'il y avait plusieurs documents pour déterminer les Pompilides sur le forum mais comme je ne suis pas familier de ce groupe j'ai peur de m'y perdre. Je vais revoir çà dès que j'aurais un peu de temps car avec mon inexpérience dans cette famille cela risque de prendre beaucoup de temps. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai avancé.
Désolé mais même avec l'excellent travail de Fred j'ai échoué à mettre un nom. Seule certitude c'est bien un Pompilinae. J'en resterai là pour le moment!
Dans le sud et plus encore en Corse, il y a pas mal d'individus mélaniques (peut-être lié aux conditions climatiques mais je ne sais pas). Donc là dessus, c'est pas évident pour proposer un genre (faudrait mettre la bête sous la bino).
C'est un mâle ou une femelle ? (si c'est un mâle c'est mieux de sortir le zizi et décaler un peu la plaque subgénitale, tu peux ramollir la bête en la mettant dans 1 seringue avec de l'eau (tu produis une décompression en bouchant l'extrémité et l'eau chasse l'air de la bestiole, ce qui la ramollit assez rapidement).
C'est une .Effectivement dans mes recherches j'ai tenu compte de la couleur. Je vais réessayer en en faisant abstraction mais j'ai peur que cela soit difficile!