Est-ce que ce taon rencontré en bordure d'étang est bien une femelle de Tabanus autumnalis ?
J'ai essayé la clé des Tabanidae de Hongrie, j'en arrive à cette espèce mais je ne suis pas une pro. J'ai éliminé les autres car ils ont soit :
- les antennes en partie orangées alors que sur le mien elles sont noires, bien que sur certaines images j'ai quand même l'impression de deviner des micro zones orangées sur le premier segment des antennes, cela semble varier avec la lumière et en comparant avec la galerie, chez ceux qui ont les antennes en partie orange cela se voit quand même assez bien.
- une ou des bandes sombres horizontales sur les yeux, ce que mon spécimen n'a pas (j'ai pas mal d'images sous plusieurs angles).
- d'après la clé certains ont les yeux assez clairs je n'ai pas trop de référence pour cela mais je trouve quand même que là, c'est foncé !
- le callus inférieur petit ou manquant, la c'est quand même une grosse tache ronde.
- le callus inférieur et le triangle frontal soit séparés soit réunis pour former une seule bande pyramidale régulière, ici c'est clairement en forme de clou.
- pour le
- l'abdomen rougeâtre ici il est bien noir
- les taches latérales de l'abdomen plus foncées que les centrales, ici les 3 lignes de taches sont bien grises.
- j'ai lu sur le forum que l'espèce la plus proche était Tabanus rectus, et que ce dernier avait le lobe notopleural noirâtre, ici j'ai l'impression qu'il est plutôt jaunâtre (si c'est bien la partie que je pense, sur les côtés du
Est-ce bon ou j'ai oublié des critères ou espèces ?
J'ai regardé tout ça uniquement pour les femelles par contre, comme mon spécimen est une dame.
J'ai quelques autres photos si besoin.

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 28/05/2016
Altitude : NR - Taille : 15-20mm
Réf. : 172017

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 28/05/2016
Altitude : NR - Taille : 15-20mm
Réf. : 172018