[Sphecidae F] Philippines : Des reflets bleu sur les ailes
Messagepar Buko »
Bonjour,
Je suis resté longtemps à observer cette bestiole qui creusait sous la feuille sèche à gauche, repartie ensuite, j'espérais la voir revenir, peut-être avec une proie, une araignée si c'est bien une Pompolidae , mais une solide averse tropicale a mis fin à ma patience...
Cordialement
Buko
D. Martinez : Philippines : Magdiwang : 5111 : 02/07/2016
Les critères pour la famille ici sont flous mais le pétiole très bas et long formé par le sternite mène aux Sphégiens (Apoidea) plutot qu'aux pompiles.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Un Sphecidae, sans aucun doute.
On ne peux toutefois pas exclure que la proie ne soit pas une araignée : Chalybion et Hemichalybion de la même tribu que les Sceliphron, chassent eux aussi des araignées; même ceux de chez nous ont de beaux reflets métalliques. Pour autant je n'affirme pas que c'est ça. (Pour autant que l'on puisse voir : l'absence de peigne tarsal chez un individu qui semble bien être une femelle, pourrait conforter cette hypothèse)
Les Chlorions ont pour la plupart des couleurs encore plus métalliques que ça (mais je crois qu'il y a des exceptions) et en général aussi un pronotum plus développé.
Un Sphex, pourquoi pas ? (si ce n'est l'absence de peigne tarsal)
Et on ne peut totalement exclure une Podalonia (je n'y crois pas trop, il me semble que ce ne sont pas des bestioles de là-bas, et les autres Ammophilini sont plus proche des Ammophile, avec pétiole et post-pétiole)
Pour cerner mieux il faudrait voir la nervation.
Avec ses fémurs rouges, la bestiole est assez caractéristique, (en France, Chalybion femoratum a ce caractère) et en cherchant d'une part la liste des espèces Philippines des genres que j'ai cité (et genre très proches), on trouvera peut-être, et avec un peu de chance on trouvera même une photo… (Je vous laisse chercher, je pars 6 jours)