Fabien Piednoir : France : Eze : 06360 : 21/09/2016
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm
Réf. : 171786

Fabien Piednoir : France : Eze : 06360 : 21/09/2016
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm
Réf. : 171788
Salut !
Trouvé cet après-midi sur un Lentisque, Pistacia lentiscus. Pas des super clichés, compte tenu de la taille de la bestiole (4-5 mm à tout casser), mais il me semble tout de même bien reconnaître un Membracide...
Les seules espèces recensées ici par l'INPN sont Gargara genistae, Centrotus cornutus et Stictocephalia bisonia. A première vue, ça ne ressemble ni à Gargara, ni à Centrotus, et cela ne m'a pas l'air d'être une larve non plus.Peut-être une nouvelle espèce ici ?
J'ai vu mentionner (par aramel, qui raconte tout de même rarement des âneries : http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml)une quatrième espèce dans le sud de la France, Acanthophyes chloroticus, sur laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose... Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une description quelque part ? J'avoue que je suis un peu sec en ce qui concerne la biblio sur le sujet...
Autrement, je ne vois pas... Quelqu'un a une idée ? Peut-être une nouvelle espèce, arrivée de je-ne-sais où ? Quelqu'un a déjà vu ça quelque part ?