[Bursinia sp.] Dictyopharidae : Bursinia genei ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Bursinia sp.] Dictyopharidae : Bursinia genei ?

Message par Fraf »

Image

Fabien Piednoir : France : Eze : 06360 : 21/09/2016

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm

Réf. : 171786

Image

Fabien Piednoir : France : Eze : 06360 : 21/09/2016

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm

Réf. : 171788

Salut !

Trouvé cet après-midi sur un Lentisque, Pistacia lentiscus. Pas des super clichés, compte tenu de la taille de la bestiole (4-5 mm à tout casser), mais il me semble tout de même bien reconnaître un Membracide...

Les seules espèces recensées ici par l'INPN sont Gargara genistae, Centrotus cornutus et Stictocephalia bisonia. A première vue, ça ne ressemble ni à Gargara, ni à Centrotus, et cela ne m'a pas l'air d'être une larve non plus.Peut-être une nouvelle espèce ici ?

J'ai vu mentionner (par aramel, qui raconte tout de même rarement des âneries : http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml)une quatrième espèce dans le sud de la France, Acanthophyes chloroticus, sur laquelle je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose... Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une description quelque part ? J'avoue que je suis un peu sec en ce qui concerne la biblio sur le sujet...

Autrement, je ne vois pas... Quelqu'un a une idée ? Peut-être une nouvelle espèce, arrivée de je-ne-sais où ? Quelqu'un a déjà vu ça quelque part ?

Balises :
Fraf
Animateur

Dictyopharidae : Bursinia genei ?

Message par Fraf »

Hop !

Katja vient de me rectifier sur iNaturalist : Dictyopharidae et non pas Membracidae. (http://www.inaturalist.org/observations/4166394)

Une famille que je ne connaissais absolument pas... Du coup, avec la bonne famille, ça devient tout de suite plus facile : je dirais Bursinia genei, qu'en pensez-vous ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'en pense que vu que tu as modifié ton titre, il n'est plus en adéquation avec ton premier message.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne sais pas le distinguer de B. hemiptera.
Vinz
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci beaucoup.

Je sais bien que l'inventaire de l'INPN est loin d'être exahustif, mais certains taxons me semblent tout de même très largement sous-observés ; j'ai supposé genei, parce que c'était le seul dont j'avais connaissance, mais il peut parfaitement y en avoir d'autres, et peut-être pas que hemiptera...Est-ce qu'il y a une liste des espèces répertoriées en France, ou en Méditerranée (vu la localisation, je ne serais pas étonné de trouver une espèce italienne outre frontière, ce ne serait pas la première fois...) que je doives prendre en considération ?

Quand tu dis que tu ne parviens pas à les distinguer, est-ce que tu veux dire que tu ne connais pas les critères permettant de les distinguer, ou bien qu'ils ne sont pas visibles sur ces clichés ? Merci beaucoup, en tous cas ; si j'ai bien tout compris, tu es au moins d'accord avec moi sur le genre ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pas de soucis pour le genre. Je ne connais pas les critères pour les distinguer. Ta remarque concernant la localisation est très justifiée, d'autant plus que ces bêtes sont peu étudiées, et donc pas de liste à se mettre sous la dent, à part FE et l'INPN (c'est déjà pas mal).
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »