[Cacoecimorpha pronubana] *** Cacoecimorpha pronubana ou autre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Cacoecimorpha pronubana] *** Cacoecimorpha pronubana ou autre ?

Message par Montois »

J'ai photographié un papillon nocturne orange posé sur une feuille de groseillier. Malheureusement une partie de la photo est floue; je photographiais avec une grande ouverture du diaphragme et j'ai manqué de profondeur de champ; il y avait peu de lumière, le temps était ombrageux et de surcroît le papillon était à l'intérieur du taillis.

Quelques semaines plus tard j'ai photographié un autre papillon nocturne orange posé sur un moustiquaire; il était de même forme, mais sans dessin sur les ailes; il a fait l'objet du sujet "Papillon nocturne orange" (fiche 171277) et a été identifié comme tant Cacoecimorpha pronubana

Malgré les différences des ailes, je présume qu'ils sont de la même espèce; ce serait étonnant de trouver des papillons d'espèce différente au même endroit et à la même période.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 25/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 10 mm

Réf. : 171775

Balises :
PPer
Animateur

Cacoecimorpha pronubana ou autre ?

Message par PPer »

'soir
je suis d'accord avec toi, il s'agit aussi de C. pronubana.
En revanche et fort heureusement, il est fréquent de trouver "des papillons d'espèces différentes au même endroit et à la même période" !! y compris des espèces très proches taxonomiquement parlant, au même moment...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »