[Sympetrum sp.] Une confirmation ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Sympetrum sp.] Une confirmation ?

Message par dom73 »

Trouvé aujourd'hui, dans une gouille de moyenne montagne servant surtout à faire boire les vaches, ce couple inattendu

Tout me pousse vers Sympetrum vulgatum, même si les pattes ne semblent que finement rayées de jaune

Qu'en pensez-vous ?

Image

D.Mouchené : France : Montagny : 73350 : 14/09/2016

Altitude : 1569 m - Taille : 35 mm

Réf. : 171309
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par tioneb »

Thorax assez uniforme, pattes "à la striolatum" et on devine la lame vulvaire de la femelle ce qui ne serait pas possible sous cet angle pour S. striolatum, pour moi c'est bien S. vulgatum. Bien joué!
En plus la coloration inhabituelle et les membranules tellement visibles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par Eau d'O Nat »

Pour voir les 'moustaches', c'est plutôt ardu :mrgreen: Mais la lame vulvaire de la dame est costaude et bien visible, plus les pattes qui tiennent la route, je vote aussi pour vulgatum.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par pierr07 »

Perplexe je suis.....
Pour les membranules, j'ai regardé tous nos vulgatum et quelques striolatum, je ne vois pas de différences significatives. Pour la lame vulvaire cela pourrait être striolatum compte tenu qu'elle est certainement prête à pondre... Néanmoins je pencherais pour vulgatum par rapport à la teinte générale du mâle...Mais je ne vois pas comment être affirmatif.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par tioneb »

J'ai regardé, avant d'écrire, tous mes S. striolatum et je n'en ai pas avec des membranules si visibles. Et j'ai rajouté les membranules après mon premier commentaire et j'aurais du expliciter que je trouve la photo surprenante pour la façon dont on les remarque ; je ne dis pas que c'est un critère :D

Franchement, moi, ce qui me gêne pour un S. striolatum c'est le thorax! Il n'est pas bien vieux cet oiseau là.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par pierr07 »

oui je reconnais que son thorax correspond à un vulgatum assez âgé...Franchement Dominique pourquoi ne pas avoir fait une photo de 3/4 face? :mrgreen:
dom73
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par dom73 »

Mes S.striolatum ont aussi, assez souvent, des membranules bien visibles ; c'est vrai qu'ici, elles sont particulièrement distinctes

En regardant tout ça, j'ai retrouvé des vieux mâles de S.striolatum dont le thorax est devenu assez brun et uniforme : du coup, alors que j'étais assez persuadé d'avoir affaire à S.vulgatum (c'est vraiment la première impression que j'ai eue en les voyant), maintenant, j'ai le doute :(

Pour la photo de 3/4, j'aurais effectivement aimé qu'ils se tournassent...
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une confirmation ?

Bon d'accord, mais que faites vous de la femelle ? Chez moi aucune n'a la moindre trace de rouge... :roll:
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une confirmation ?

Message par tioneb »

C'est une femelle androchrome comme en voit de temps en temps pour les autres Sympetrum, c'est tout, je pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une confirmation ?

tioneb a écrit :C'est une femelle androchrome comme en voit de temps en temps pour les autres Sympetrum, c'est tout, je pense.
Suis-je bête, évidemment ! :0002:
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »