[Sceliphron spirifex] Sceliphron en silhouette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lynkos
Membre

[Sceliphron spirifex] Sceliphron en silhouette

Message par lynkos »

J'ai photographié cette jolie bête sur la fenêtre, et puis après sa fuite vers la liberté sur une plante sur la terrasse (il pleuvait). Un Sceliphron je crois, peut-être Sceliphron spirifex que j'ai trouvé a viewtopic.php?t=3439. Que pensez-vous?

Image

Image

Merci d'avance, Sarah

Balises :
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

il devrait faire entre 16 et 25 mm alors, c'est le cas?

En tout cas me parait bien ressemblant, mais bon je vais laisser la parole au prof Patrick B (de la vodka :wink: ) ...
lynkos
Membre

Message par lynkos »

Je pensais d'avoir mis les dimensions, 20 mm environs. C'est bien lui? Sarah
shmelej
Membre

Message par shmelej »

C'est bien Sceliphron spirifex (L.). Sceliphron destillatorium a les tegulae jaunes, S. caementarium le tube noir et S. curvatum est brunâtre
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les Sceliphron , nombreux sont ceux qui savent ici les identifier car les exemples et photos sont nombreux, les éléments d'indentifications dont j'ai saupoudré les messages ont été rassemblés en clé visuelle par Bruno, repris par d'autres, si bien que les "débutants avancés" doivent y arriver.
Jeff, au lieu d'attendre ma réponse, que je n'aurais pas donnée, tu aurais pu essayer de te lancer !
Sarah a été plus courageuse et a du bien lire ce qui avait été écrit auparavant sur le sujet.
Sceliphron, ça permet à ceux qui débutent de déterminer sans erreur un Genre et cinq espèces, même sur une photo! Ça encourage!

Par contre, les photographes du sud: Il faudra traquer S. madraspatanum tubifex qui nous manque encore.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Patrick_B, à propos de S. madraspatanum tubifex:
- quelle est la période vol, n'est-il pas un peu tard cette année ?
- ses nids sont-ils cachés ou simplement abrités ?
- a t-il un milieu de prédilection, plante, végétation ?
- S. curvatum est-il son concurrent ?
Patrick_B a écrit :ça permet à ceux qui débutent de déterminer sans erreur un Genre et cinq espèces, même sur une photo! Ça encourage!
Alors ça, c'est bien vrai, d'autant qu'ils ne sont pas farouches, trés grands, voyants quoi, et magnifiques.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Justement, je n'en sais rien: Celui-ci je ne le connais qu'en théorie !
Je ne l'ai jamais observé.
La concurrence par curvatum, je n'en sais rien non plus.
caementarium est un terrible concurrent pour spirifex !
destillatorium s'en sort assez bien, beaucoup moins nombreux que spirifex, mais poursuivant une très lente expansion géographique.
curvatum, depuis la canicule, semble se répandre partout de manière aléatoire et j'en ai déja donné une théorie ici.

Quand à madraspatanum tubifex il est du littoral méditerranéen et je ne l'ai jamais rencontré! Je ne connais rien de lui que ce qui ce dit dans les bouquins, ça suffit pour une identification, mais pas pour une véritable connaissance des moeurs, des endroits de prédilection, de l'aspect du nid etc....
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

On comptera donc sur un coup de bol ! :wink:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour tout dire, parmi les 6 spécimens dont je dispose: 5 du même lieu, étang du canet pyrénées orientales, à la même date 12 VII 1949.
1 du Grau du roi en 1948 !
Sur le Bitsch, on ne parle pas non plus de capture récentes.
C'est donc interessant de le redécouvrir!
Pour une reconnaissance visuelle: le pétiole est jaune, mais le thorax est bien marqué de jaune, collare marqué de jaune, comme caementarium qui, lui, a par contre le pétiole noir.
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Salut Patrick,

C'est vrai que j'aurais pu me lançer, j'avais fait moi même une petite corrélation avec deux posts précedents, mais bon je m'exprime vraiment que quand je me sens vraiment sûr, et... C'est pas souvent :?

Bref S. madraspatanum tubifex tu aurais une photo? j'ai juste trouvé
cela http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/photo.asp?ID=354

Pourrais tu nous donner quelques infos supplémentaires sur le sujet? (en créant un nouveau post si il le faut.)[/u]

Retourner vers « Apocrites »