[Prostigmata - Allothrombium sp] Petite créature toute rouge
Messagepar Pat32k »
Bonjour,
Cette petite créature aimait bien faire des va-et-vient entre la surface de ce poteau en bois et les fissures qu'on voit sur la droite du cliché. Les aoûtats à l'état adulte ont l'air d'y ressembler, mais je ne suis sûr de rien.
Patrick Cartier : Espagne : Gistain : 22367 : 05/09/2016
Si tu le vois, c'est pas un aoûtat (ou alors tu as l'oeil bionique !), mais c'est dans le coin (même si le coin est vaste !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ce que voulais dire BBinsecte c'est que l'aoûtat est une larve de Trombiculidae qui aime à nous manger les mollets surtout en août début septembre. Ça démange pas mal et pour certain d'entre nous font de belle tartine rouge. Il faudra une bonne loupe où mieux un microscope pour le voire.
Ici ton acarien est déjà un gros bétaille avec ses 2 mm de la famille des Trombidiidae. Si tu le regardes bien, son corps rétrécit au niveau des pattes 3.
De même il semble tout en longueur un peu comme un rectangle (Allothrombium) si il avait été plus court en trapéze (Trombidium).
Allothrombium fuliginosum est l'espèce la plus commune d'après la littérature mais pour ma part le premier que j'ai analysé était un A. pergrande.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci à tous. J'étais sur le point de vous demander ce que peut bien manger cette bestiole mais j'ai trouvé de quoi satisfaire ma curiosité:
"Les acariens concernés sont des ecto-parasitoïdes au stade larvaire, les adultes étant des prédateurs polyphages qui peuvent éventuellement consommer des pucerons.
La femelle d'Allothrombium fuligineum, accouplée à l'automne ou au printemps, passe la saison froide à l’abri dans le sol. Au printemps, si elle est fécondée, elle pond 700 à 1500 œufs sphériques dans une fissure d'écorce ou de sol. De ces œufs vont éclore des larves qui vont activement rechercher un hôte pour s'y fixer en parasite externe. Elles ont un délai de quelques jours pour cela. Au delà d'une semaine, si elles échouent, elles sont condamnées. Elles se fixent indifféremment sur n'importe quelle partie du corps du puceron, sur lequel elles prélèvent, en 3-4 jours, suffisamment de nutriments pour assurer la suite de leur développement. L'évolution du puceron est bloquée et sa mort survient rapidement. Les larves se détachent alors pour aller dans le sol préparer une première métamorphose. Au bout d'un mois émerge un «pré-adulte» qui va se nourrir de proies diverses, dont des pucerons. A l'automne, une seconde métamorphose a lieu. L'adulte prêt à s'accoupler émerge généralement avant l'hiver."
J'ai pas le moindre souvenir d'avoir vu des pucerons accompagnés par de telles petites créatures rouges. Avez-vous déjà observé des pucerons se faire attaquer par ces "acariens prédateurs"?
Regarde bien dans les messages. Liliane (acarien amateur de puceron) en a fait une photographie il y a 2 ou 3 jours.
Mais d'autres genres aussi parasitent les insectes.
Je note au passage que l'INRA nous parle de Allothrombium fuligineum mais a ma connaissance celui-ci n'est pas en France mais d'Allemagne du nord.
Chez nous, dans mes ouvrages de Pierre Robaux, c'est A. fuliginosum à ne pas confondre car l'erreur est vite faite.
Regarde bien dans les messages. Liliane (acarien amateur de puceron) en a fait une photographie il y a 2 ou 3 jours.
Mais d'autres genres aussi parasitent les insectes.
Je note au passage que l'INRA nous parle de Allothrombium fuligineum mais a ma connaissance celui-ci n'est pas en France mais d'Allemagne du nord.
Chez nous, dans mes ouvrages de Pierre Robaux, c'est A. fuliginosum à ne pas confondre car l'erreur est vite faite.
bien le lien.
Merci Jean-Claude, je n'avais même pas remarqué que mon lien de l'INRA parlait d'une autre espèce que Allothrombium fuliginosum. "fuliginosum", "fuligineum" il y a de quoi en perdre son latin! (mais au moins avec mon niveau de latin proche du néant, j'ai pas grand chose à perdre de côté là )