{Aeshna mixta] Elle a des affinités pour la mixité

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

{Aeshna mixta] Elle a des affinités pour la mixité

Message par Nervous breakdown »

Cette année, vous m'avez permis de reconnaître l’æschne affine mâle, mais voilà que je perds tous mes moyens face à une femelle. Bon les sutures thoraciques me semblent être un peu épaisses, ce qui plaiderait en faveur de mixte, mais j'ai un peu de mal avec les autres critères.

En plus les conditions de prise de vue commençaient à être un peu critiques. c'était hier soir à 19 h 20, sur un chemin bordé d’arbres. Elle patrouillait sur sa portion de chemin longue de 10 ou 20 m en bordure du territoire d'une deuxième æschne qui n'a pas voulu se poser, et les contacts entre les deux individus étaient un peu musclés ! L'étang le plus proche est à 150 mètres et il est de type plutôt industriel, d'autres étang sont à plus de 300 mètres : mixte est bien voyageuse ?

Merci pour votre aide !

Image

Thierry Wattez : France : Châtillon-sur-Thouet : 79200 : 12/09/2016

Altitude : 160 m - Taille : 60 mm

Réf. : 171168
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé

Elle a des affinités pour la mixité

Message par dom73 »

Pour moi, c'est bien A.mixta, avec ses petites bandes antéhumérales et son clou jaune sur S2
Je pense que 300m ne sont pas grand chose pour une telle bestiole
Par contre, les femelles ne sont pas vraiment "patrouilleuses", elle profitait sans doute de l'absence de mâles pour chasser
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Avec de loooongs appendices anaux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Merci pour vos réponses :)

Je viens de parcourir la galerie, et j'ai vu que le clou d'affine femelle était moins fermement découpé et plus vert.

Mixte n'est signalé dans mon département que depuis une semaine, très abondante il y a deux ans, très peu visible l'an dernier, cette espèce est vraiment inconstante !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est vraiment étonnant car je suis à environ 80 km à vol de libellules de Parthenay et elle est très commune sur les plans d'eau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

On est moins d'une dizaine de contributeurs sur le site nature79 qui recense toutes les observations sur le département, et c'est un peu grâce à vous tous ici que j'ai pu rejoindre ce petit groupe :)

Ce petit nombre n'a pas du aider à le repérer plus tôt cette année :(
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et pour moi, nos chemins ne se sont pas encore croisés
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »