[Pseudagrion punctum] Odonate Madagascar [Madagascar]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Arol
Membre

[Pseudagrion punctum] Odonate Madagascar [Madagascar]

Message par Arol »

Bonsoir,

photo prise à coté d'une lagune, nord est de Madagascar

Auriez vous une idée sur la famille, le genre, l'espèce ?

Tous mes remerciements

Image

Olivier F : Madagascar : Maroantsetra : 512 : 06/09/2016

Altitude : 15 m - Taille : 40 mm

Réf. : 171063
Modifié en dernier par Arol le lundi 12 septembre 2016, 10:42, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Odonate Madagascar

Message par tioneb »

C'est un Pseudagrion je pense mais lequel? J'ai demandé à mes amis qui y étaient en janvier. S'il ne savent pas je demanderai à K-D Dijkstra.
Le problème c'est qu'il y a surtout des endémiques à Madagascar et qu'on trouve très peu de photos sur le web. Quand on en trouve peut-on leur faire confiance ...?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-françois
Membre

Odonate Madagascar

Message par jean-françois »

Très belle photo en tous cas, bravo :0024:
Jean-François
tioneb
Membre confirmé

Odonate Madagascar

Message par tioneb »

C'est Pseudagrion punctum, je l'ai trouvé su le Flickr d'Allan Brandon, un de notre équipe qui y était en janvier avec Phil Benstead comme leader et Dennis Paulson et K-D Dijkstra comme experts.
Je profite de l'occasion pour rappeler que Phil prépare 3 tours consacrés aux odonates pour l'année prochaine; en février pour l'Ouganda, en avril au Sulawesi, (15 jours pour ces 2 voyages) et une semaine au Maroc pour trouver entre autres Onychogomphus boudoti! J'espère aller en Ouganda.
Si vous êtes intéressés contactez-moi pour avoir des renseignements et je vous mettrais en contatc avec lui.

[Edit; le pire... je l'ai vu à la Réunion en octobre l'année dernière! Mais pour ma défense, je n'ai qu'une mauvaise photo éloignée...
Mais Michel l'aurait sûrement reconnu tout de suite.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Odonate Madagascar

Message par Bertrand P »

Une belle bête ! :0024:
Arol
Membre

Odonate Madagascar

Message par Arol »

tioneb a écrit :C'est Pseudagrion punctum, je l'ai trouvé su le Flickr d'Allan Brandon, un de notre équipe qui y était en janvier avec Phil Benstead comme leader et Dennis Paulson et K-D Dijkstra comme experts.
Je profite de l'occasion pour rappeler que Phil prépare 3 tours consacrés aux odonates pour l'année prochaine; en février pour l'Ouganda, en avril au Sulawesi, (15 jours pour ces 2 voyages) et une semaine au Maroc pour trouver entre autres Onychogomphus boudoti! J'espère aller en Ouganda.
Si vous êtes intéressés contactez-moi pour avoir des renseignements et je vous mettrais en contatc avec lui.

[Edit; le pire... je l'ai vu à la Réunion en octobre l'année dernière! Mais pour ma défense, je n'ai qu'une mauvaise photo éloignée...
Mais Michel l'aurait sûrement reconnu tout de suite.]
Tous mes remerciements.
Cochet
Membre confirmé

Odonate Madagascar

Message par Cochet »

Il est vraiment superbe !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Odonate Madagascar

Message par pierr07 »

Je plussoie, splendide!
Pierre
Michel y
Membre

Odonate Madagascar

Message par Michel y »

Bonjour,

A priori il ressemble fort à notre Pseudagrion punctum que l'on rencontre , peu fréquemment, à la réunion. Benoit a eu la chance de voir ce beau Zygoptère car il n'est pas très répandu, vu sur 3 sites seulement et chaque fois présent en très petit nombre ( 1 à 3 individus maxi), Il se pose rarement à bonne distance du photographe et a la particularité de pratiquer le vol stationnaire au dessus des plans d'eau. Les deux sexes ont l'air très semblable donc à ce jour et avec le peu d'observations que j'ai, je n'ai pas encore trouvé d'indices permettant de les distinguer ( dans la littérature non plus), mais cela viendra un jour.

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »