[Ectemnius sp.] abeille sauvage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilbert Patroni
Membre

[Ectemnius sp.] abeille sauvage

Message par Gilbert Patroni »

Bonjour,

une abeille sauvage inhabituelle pour moi, et qui me pose problème :cry: . Je pencherais vers Nomada sp. :?: , sans me risquer plus loin. Et encore, n'est-ce-pas déjà trop loin?

Image

Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 08/09/2016

Altitude : 57 m - Taille : 10 mm

Réf. : 170865
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

abeille sauvage

Message par Sarcophage77 »

Non, ce n'est pas une abeille, mais tu n'es pas loin, on ne peut ps vraiment donner de critère pour étayer quoi que ce soit ici (nervation alaire, pronotum, proie) mais on reconnait la bestiole à son habitus. On ira sûrement au tribu ici avec cette coloration et la grosse tête cubique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

abeille sauvage

Message par lauzette »

La photo est très poétique, mais pour une détermination, ce serait mieux de cadrer plus serré. Je laisse faire mon collègue, je n'y vois rien, là :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilbert Patroni
Membre

abeille sauvage

Bon, je me lance:
Crabronidae?
Ectemnius?
Cavifrons?
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Sarcophage77
Membre confirmé

abeille sauvage

Message par Sarcophage77 »

Crabronidae oui, :D
Ectemnius peut être mais ça ressemble aussi à Lestica clypeata :0016: ( un autre Crabroninae et Crabronini)Après, ce serait beaucoup trop compliqué pour l'espèce.

Crobronini, si tu ne vois pas davantage de détails du dessus de la tête en agrandissant ta photo, on s'arrêtera là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilbert Patroni
Membre

abeille sauvage

Merci beaucoup :bienvu: . Hélas je n'ai pas d'autre photo. Mais c'est déjà inespéré. Il (elle) finira sans doute par se représenter, car je prends toutes mes photos (pour l'instant) dans mon jardin.
Patrick_B
Modérateur

[Crabronini] abeille sauvage

Message par Patrick_B »

Effectivement, même si ça donne une bonne impression d'Ectemnius, on ne peut éliminer catégoriquement Lestica, ni même certains Crabro ou Crossocerus.
On ne voit pratiquement que le gastre. On a l'impression qu'il n'y a pas de tache sur le scutellum ni sur le metanotum, ça pourrait orienter vers Ectemnius lapidarius. (c'est juste une piste éventuelle. )
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Ben, personnellement les lapidarius que je vois sont moins jaunes sur l'abdomen, cette coloration abdominale pourrait correspondre à un Ectemnius cavifrons, mais effectivement Patrick, un Lestica (clypeata peut aussi bien coller) ou un Crabro (genre que je ne connais pas encore) voire une grosse femelle de Crossocerus jaune, peuvent également coller.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Si j'évoque la lapidarius, c'est à cause de l'absence de jaune sur le scutellum et le metanotum, la plupart des autres ont souvent (mais peut être pas toujours) du jaune sur l'un ou l'autre. En dehors de ça, que ce soit l'un ou l'autre, les bandes du gastres sont plus ou moins large, plus ou moins séparées au milieu.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Malgré le petit doute, je pense qu'on peut mettre Ectemnius dans le titre, et (en ménageant le doute) dans la galerie.

Retourner vers « Apocrites »