une abeille sauvage inhabituelle pour moi, et qui me pose problème . Je pencherais vers Nomada sp. , sans me risquer plus loin. Et encore, n'est-ce-pas déjà trop loin?
Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 08/09/2016
Non, ce n'est pas une abeille, mais tu n'es pas loin, on ne peut ps vraiment donner de critère pour étayer quoi que ce soit ici (nervation alaire, pronotum, proie) mais on reconnait la bestiole à son habitus. On ira sûrement au tribu ici avec cette coloration et la grosse tête cubique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Crabronidae oui,
Ectemnius peut être mais ça ressemble aussi à Lestica clypeata ( un autre Crabroninae et Crabronini)Après, ce serait beaucoup trop compliqué pour l'espèce.
Crobronini, si tu ne vois pas davantage de détails du dessus de la tête en agrandissant ta photo, on s'arrêtera là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Merci beaucoup . Hélas je n'ai pas d'autre photo. Mais c'est déjà inespéré. Il (elle) finira sans doute par se représenter, car je prends toutes mes photos (pour l'instant) dans mon jardin.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Effectivement, même si ça donne une bonne impression d'Ectemnius, on ne peut éliminer catégoriquement Lestica, ni même certains Crabro ou Crossocerus.
On ne voit pratiquement que le gastre. On a l'impression qu'il n'y a pas de tache sur le scutellum ni sur le metanotum, ça pourrait orienter vers Ectemnius lapidarius. (c'est juste une piste éventuelle. )
Ben, personnellement les lapidarius que je vois sont moins jaunes sur l'abdomen, cette coloration abdominale pourrait correspondre à un Ectemnius cavifrons, mais effectivement Patrick, un Lestica (clypeata peut aussi bien coller) ou un Crabro (genre que je ne connais pas encore) voire une grosse femelle de Crossocerus jaune, peuvent également coller.
Si j'évoque la lapidarius, c'est à cause de l'absence de jaune sur le scutellum et le metanotum, la plupart des autres ont souvent (mais peut être pas toujours) du jaune sur l'un ou l'autre. En dehors de ça, que ce soit l'un ou l'autre, les bandes du gastres sont plus ou moins large, plus ou moins séparées au milieu.