[Cacoecimorpha pronubana] Papillon nocturne de couleur orange

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Cacoecimorpha pronubana] Papillon nocturne de couleur orange

Message par Montois »

J'ai trouvé un petit papillon de couleur orange accroché à un moustiquaire fin juillet. Il a des antennes pectinées et ses ailes sont repliées en position de repos. Sa taille est approximative de 1 cm.

J'ai visionné un nombre appréciable de photos de papillons nocturnes sur de multiples sites Internet. J'ai trouvé une photo d'un papillon nocturne orange en position de repos et présentant une forme extérieure semblable avec la dénomination "Othosie du cerisier" prise en Haute Savoie à Beaumont. Ses antennes n'étaient pas visibles. Cependant toutes les autres photos d'un orthosie du cerisier que je trouve différent.

Je n'ai aucune piste; j'apprécie toute indication.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 31/07/2016

Altitude : 50 m - Taille : 10 mm

Réf. : 171277

Balises :
PPer
Animateur

Papillon nocturne de couleur orange

Message par PPer »

Ach,, les dites antennes ne vont pas forcément t'aider. O. cerasi les a effectivement pectinées, comme bcp d'autres, mais les Orthosies sont considérablement plus grandes que ta bête.
Cette posture associée à cette taille oriente souvent vers une grande famille source d'inépuisables plaisirs : les Tortricidae.
Pour ne point te noyer je te recommande les Archipini (et de prendre un bon chocolat chaud).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour les informations. J'ai parcouru dans la galerie les fiches des spécimens de la famille Tortricidae et tout particulièrement celles de la tribu Archipini. Il y a beaucoup de spécimens en position de repos, ailes repliées comme mon spécimen; elles différent par la couleur et les dessins des ailes. En outre, il y a certainement des détails spécifiques au genre et difficilement visibles sur les photos à moins d'être un expert en entomologie, mais qui m'échappent en tant que simple amateur que je suis. J'ai recherché sur Internet les spécificités des différents genres de la famille dont il es ici question; je n'ai rien trouvé et je suis donc à l'arrêt.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah mon cacao n'a pas chauffé..
En l'occurrence, la bête est difficile , variable, ici non typique...je pense néanmoins (forme, coloration et cils gris plomb au tornus) qu'il s'agit plausiblement d'un exemplaire (terne) de Cacoecimorpha pronubana...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour la réponse. J'avais hésité entre Archips et Cacoecimorpha pronubana; je trouvais que les dessins des ailes de mon spécimen étaient trop différents.
A peu près à la même époque j'ai photographié dans mon jardin un papillon orange semblable mais avec d'autres dessins sur les ailes. Il serait étonnant que ce soit une autre espèce; je vais télécharger une des photos; mais elles sont moins bonnes.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, plus un pour Cacoecimorpha pronubana.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »