J'ai trouvé cet insecte sous une feuille de hêtre. Il fuyait la lumière et se mettait en boule quand je le touchais. Poilu, il possède 3 paires de pattes et des antennes.
Merci
J'avais aussi pensé à une larve de coléoptère, mais cette allure de chenille poilue avec des antennes bien développées, je ne voyais pas à quelle famille cela pouvait correspondre.
Boris Bueche a écrit :C´est presque déja dit: Il s´agit de la Larve de Lagria sp..
Les Lagriidae ne sont représentés que par le genre Lagria en France, donc c'était déja dit tout court Vu l'abondance des adultes, ces larves doivent être rudement discrètes pour que personne ne les voient jamais
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
je ne connaissai pas la larve de Lagria, mais son dernier segment en pointe évoque les très voisins Tenebrionidae.
Les larves de Lycidae, c'est autre chose. Eles vivent dans le bois carié ou sous les écorces et sont très semblables à celes des Lampyridae : glabres et aplaties.
J'ai transmis les photos à Frank Koehler. Il a trouvé l'espèce, c'est une larve de Lagria hirta à cause de l'extrémité typique du dernier segment abdominal (urogomphi) qui est en forme d'aiguillon.
Il m'a également signalé que les larves de Lagria atripes ne pouvaient être trouvées que sous les chênes.