Bonjour,
Je suis ignare en bourdon et j'aimerais savoir si cette description sommaire (je n'ai pas de photo) permet d'orienter vers une espèce.
Gros bourdon noir avec le cul orange, sa taille fait 3 cm et il est aussi gros qu'un xylocope violet. Je l'ai observé 3 fois durant les premiers jours du mois de mai et il avait un comportement spécial, on aurait dit qu'il cherchait quelque chose en sous-bois, à chaque fois près de gaillet gratteron.
Je m'attendais plus à le voir sur des fleurs au soleil.
Jean-Philippe Maurel
[Bombus sp.] Gros bourdon
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Alors jean-Phi soit tu as à faire à une espèce qui niche en milieu un peu forestier peut-être non loin de ton gaillet, soit elle aime beaucoup le Gaillet grateron... Alors là ce peut-être un peu compliqué car tu as des espèces que l'on trouve à l'ombre un peu en milieux boisés d'autres moins...
Typiquement le Bombus pratorum ne néglige pas les visites plus forestières et Bombus lapidarius ne semble pas affectionner les milieux trop fermés, mais il visite quand même des pelouses qui peuvent être un peu isolées...
Donc essayes de faire une recherche sur un des deux et dis nous lequel te semble le plus ressembler au ''tien''...
A+
David
Typiquement le Bombus pratorum ne néglige pas les visites plus forestières et Bombus lapidarius ne semble pas affectionner les milieux trop fermés, mais il visite quand même des pelouses qui peuvent être un peu isolées...
Donc essayes de faire une recherche sur un des deux et dis nous lequel te semble le plus ressembler au ''tien''...
A+
David
Modifié en dernier par Dge le lundi 19 mars 2007, 13:58, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Vraissemblablement une mémère de Bombus lapidarius qui cherche à nicher....
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
ce que j'ai compris des la systematique des bourdons ... c'est que l'identification dapres la couleur .... faut generalement pas compter dessus
alors avec une description "de memoire" ....
alors avec une description "de memoire" ....

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Je voulas juste orienter Jean-pHilippe vers un type assez déterminable et un groupe à cul rouge indéterminables sur photo...
A+
David

A+
David