[Bombus sp.] Gros bourdon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

[Bombus sp] Gros bourdon

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je suis ignare en bourdon et j'aimerais savoir si cette description sommaire (je n'ai pas de photo) permet d'orienter vers une espèce.
Gros bourdon noir avec le cul orange, sa taille fait 3 cm et il est aussi gros qu'un xylocope violet. Je l'ai observé 3 fois durant les premiers jours du mois de mai et il avait un comportement spécial, on aurait dit qu'il cherchait quelque chose en sous-bois, à chaque fois près de gaillet gratteron.
Je m'attendais plus à le voir sur des fleurs au soleil.

Jean-Philippe Maurel

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Alors jean-Phi soit tu as à faire à une espèce qui niche en milieu un peu forestier peut-être non loin de ton gaillet, soit elle aime beaucoup le Gaillet grateron... Alors là ce peut-être un peu compliqué car tu as des espèces que l'on trouve à l'ombre un peu en milieux boisés d'autres moins...

Typiquement le Bombus pratorum ne néglige pas les visites plus forestières et Bombus lapidarius ne semble pas affectionner les milieux trop fermés, mais il visite quand même des pelouses qui peuvent être un peu isolées...

Donc essayes de faire une recherche sur un des deux et dis nous lequel te semble le plus ressembler au ''tien''...

A+

David
Modifié en dernier par Dge le lundi 19 mars 2007, 13:58, modifié 1 fois.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Vraissemblablement une mémère de Bombus lapidarius qui cherche à nicher....
amateur apoïdes
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ce que j'ai compris des la systematique des bourdons ... c'est que l'identification dapres la couleur .... faut generalement pas compter dessus
alors avec une description "de memoire" .... :roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je voulas juste orienter Jean-pHilippe vers un type assez déterminable et un groupe à cul rouge indéterminables sur photo... :wink:

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »