[Lycaena dispar] ** Lycaena dispar ou virgaurae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Fraf
Animateur

[Lycaena dispar] ** Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par Fraf »

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance de photographier ce joli cuivré durant mes vacances... Chance, c'est bien le terme, car je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre d'autres vues avant que la bestiole ne prenne le large...

Image

Fabien Piednoir : France : Givardon : 18600 : 31/08/2016

Altitude : 190 m environ - Taille : longueur de l'aile antérieure : 20 mm environ

Réf. : 170437

date : 31 août 2016, environ 19h

conditions météo : journée chaude au lendemain d'un jour de pluie ; beaucoup de soleil, alentours humides (je n'avais pas de quoi mesurer la température sur moi, mais il devait faire dans les 18°C)

localisation : Ardenais, Givardon, Cher (18). Coordonnées GPS : 46.833, 2.799 (à une cinquantaine de mètres près...)

conditions stationnelles : Zone humide ; ruisseau reliant une source située à quelques centaines de mètres, à la petite rivière toute proche, le Sagonnin. Végétation de zone humide : Apium nodiflorum, Nasturtium officinale, Lemna sp., Iris pseudacorus, Scrophularia auriculata, Epilobium hirsutum, Lythrum salicare... J'ai également observé dans les alentours immédiats plusieurs pieds de Rumex, dont je n'ai pas pris le temps d'identifier précisément les espèces, mais qui pourraient bien constituer des plantes-hôtes, comme R. obtusifolium, R. aquaticus ou R. hydrolapathum. Par ailleurs, il faut préciser que j'ai aussi observé des pieds de Solidago virgaureae à seulement quelques centaines de mètres, donc tout est possible...

Le papillon est posé sur un pied de douce-amère (Morella dulcamara), en bordure du ruisseau ; j'ai eu le temps de prendre quelques clichés avant qu'il ne s'éloigne. J'ai posté cette observation sur iNaturalist (http://www.inaturalist.org/observations ... ent_615123), où il m'a été identifié comme Lycaena virgaureae ; pour moi, il s'agit bien d'un Lycaena mâle, mais l'allure générale, l'aspect de la marge des ailes postérieures, la présence d'une tache noire sur l'aile antérieure, et la biologie, me donnent plutôt à penser à Lycaena dispar.

Cependant, comme je l'ai dit, je n'ai pas pu m'approcher davantage pour prendre d'autres vues, celle-ci est le meilleur cliché dont je dispose ; est-ce que cette vue est suffisante pour permettre d'identifier l'espèce, ou bien dois-je me cantonner au rang de genre ? Je n'ai pas plus d'info concernant la taille, et je ne pense honnêtement pas que les feuilles de douce-amère puissent servir d'échelle fiable, mais je suis tout de même en train de vérifier...

Par ailleurs, j'ai noté que L. dispar est donné sur le forum présent dans la Nièvre, mais pas dans le Cher ; nous sommes ici à l'extrême sud-est du Cher, en bordure de la Nièvre, justement, mais, si mon impression se confirmait, il me semble qu'il s'agirait d'une observation intéressante, car on serait alors en limite de répartition...

Merci à vous pour vos lumières !
Modifié en dernier par Fraf le vendredi 2 septembre 2016, 10:33, modifié 2 fois.

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Lycaena dispar ou virgaurae ?

Message par Caracal »

Bonjour.
Il est obligatoire de passer par la galerie pour les photos. Merci de bien vouloir te plier à cette règle.
Voir ici
Caracal
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Apparemment, de rares mâles de virgaureae peuvent présenter un point discoïdal sur les AA. Mais ici, je trouve que les marges noires ne sont pas assez larges pour cette dernière espèce, et les points noirs marginaux des AP trop peu accentués. J'en ferais donc un mâle de dispar.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Comme je l'ai dit, je ne connais pas la taille, je ne peux donc pas encore le télécharger sur la galerie. Je suis en train d'essayer de la calculer...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR et Admin-galerie :

Bonjour,

Caracal a raison.

La taille ne doit pas être nécessairement très précise (noter "environ") et ses difficultés d'évaluation ne doivent pas empêcher le téléchargement de la photo dans la galerie 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Et bien quel accueil ! Regardez-bien les dates et surtout les heures de vos posts respectifs, et le temps que vous avez mis à me sauter sur le poil... Pardon d'avoir voulu gagner quelques minutes en postant pendant que j'essayais de télécharger...

On est décidément devenu bien tatillon sur le forum, depuis mes dernières visites, à ce que je vois. Relisez bien le formulaire de téléchargement de la galerie : oui, la taille est bien exigée, et, dans la mesure où c'est un critère d'identification, en tant que scientifique, non, une marge d'erreur d'environ 360% dans les calculs n'est pas acceptable. Du tout. Pardon d'avoir pris quelques minutes à reprendre les calculs pour obtenir une estimation pour le moins plausible...

Je sais bien qu'il y a des règles à respecter, et j'entends bien les respecter (à défaut de les approuver toutes...), mais il faut tout de même essayer d'y mettre les formes... Je me suis efforcé de poster de façon convenable, j'ai simplement eu besoin de quelques minutes pour vérifier un point, et cela m'a déjà valu deux réponses désapprobatrices... Si j'avais été un nouvel utilisateur du forum, nul doute que cela aurait pu en refroidir plus d'un... Pas de doute, le forum a beaucoup perdu en convivialité...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

@ Olivier : merci bien pour ces précisions. Oui, j'ai cru voir que des mâles virgaureae pouvaient avoir des points noirs sur les ailes antérieures, c'est bien pour cela que je n'avais pas retenu ce critère comme franchement discriminant. Je te rejoins sur l'aspect des marges, en revanche, c'est également mon avis. J'ai vraiment le sentiment qu'il s'agit d'un mâle dispar, mais en l'absence de caractères fiables à 100%, j'aimerais me le faire confirmer par d'autres.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Fraf a écrit :Par ailleurs, il faut préciser que j'ai aussi observé des pieds de Solidago virgaureae à seulement quelques centaines de mètres, donc tout est possible...
[...]

Par ailleurs, j'ai noté que L. dispar est donné sur le forum présent dans la Nièvre, mais pas dans le Cher ; nous sommes ici à l'extrême sud-est du Cher, en bordure de la Nièvre, justement, mais, si mon impression se confirmait, il me semble qu'il s'agirait d'une observation intéressante, car on serait alors en limite de répartition...
Bonjour.
Solidago virgaureae n'est pas une plante-hôte larvaire attestée du Cuivré de la Verge d'or, contrairement à ce que laisse entendre son nom (jamais vu non plus une chenille de Thécla du bouleau sur Betula :wink: ). Cette espèce parasite les Rumex, cf.. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30970

Par ailleurs, Lycaena dispar est référencé dans le Cher par nombre d'observateurs, contrairement à L. virgaureae,
cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=30960

La vigilance concernant les règles du forum est un "mal nécessaire". La taille (même approximative), la localisation, la date et l'altitude sont autant de paramètres qui peuvent aider à une bonne identification. Par ailleurs, les photos provenant d'autres hébergeurs, comme c'était accepté aux débuts du forum, ont la fâcheuse habitude de ne plus être accessibles après quelque temps, ce qui nuit à l'intérêt des sujets qui ne sont plus illustrés de fait...
Je trouve personnellement que Caracal a été très courtois, je le cite : "Bonjour. [...] Merci de bien vouloir [...]".
Deux formules de politesse en 3 lignes, c'est loin d'être de mise sur nombre de forums, non ?
L'intervention de Gyp' n'est pas discourtoise non plus et ne fait que confirmer gentiment celle du gros chat ;
il écrit "merci d'avance " ici : viewtopic.php?f=2&t=58671, encore une formule de politesse bien dépassée de mode quand on parcours la toile...

Ce n'est que mon avis personnel, en tant que simple membre j'ai toujours été bien accueilli par les admin's
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

PS :
je vote également pour Lycaena dispar :0017:
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci pour ces précisions.

Oui, j'avais vu sur lepinet que L. dispar est connu dans le Cher ; je parlais des observations recensées ici, dans la galerie, qui sauf erreur de ma part, n'a pas encore d'observation recensée sur ce département.

Ton impression rejoint la mienne, mais y a-t-il plus précisément quelque chose qui te fasse pencher de ce côté, ou bien est-ce juste une impression générale ?

Retourner vers « Lépidoptères »