[Entomobora crassitarsis F] Pompilidae du Sidobre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

[Entomobora crassitarsis F] Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Chez des amis habitant dans le Sidobre, un joli coin situé à l'est de Castres, dans le Tarn,
j'avais trouvé, en juillet dernier, un pompilidae mort, dans le verre d'une lampe.
Je l'ai ressorti il y a quelques jours pour l'observer sous la loupe et vous le photographier (Il lui manque quelques abattis, désolé).

Image
Philippe Legros : France : Burlats : 81100 : 23/07/2020
Altitude : 314 m - Taille : 7,5 mm environ
Réf. : 271947

J'ai tenté d'en tirer quelque chose avec LA clé de Fred.
Clé qui indique, en préambule : "Un hyménoptère vespiforme dont le pronotum touche les tegulae et où un sillon transverse partage les mésopleures est un pompile".

J'ai vérifié, c'est bon.

Comme le laissait présager ses antennes enroulées en crosse ma bestiole est une femelle, j'en ai confirmation en lui comptant six segments au gastre et 12 articles à chaque antenne.
Ensuite pour trouver la sous-famille je note que le bord interne des yeux n'est pas réniforme (les yeux ne sont pas échancrés).

Image
Réf. : 271950

Pour ce que j'arrive à en juger, il me semble qu'il y a une poche à la base de la 2ème cellule discoïdale.

Image
Réf. : 271951

Il n'y a pas de sillon transversal au deuxième sternite (le dernier sternite ne doit pas être comprimé latéralement mais je sais pas trop en juger).
Les griffes des pattes sont à courbe régulière et les épines de l'apex des tibias de taille irrégulière (ça, je n'ai pas réussi à le photographier)

Image
Altitude : 314 m - Taille : 7,5 mm environ.
Réf. : 271955

Avec tout ça j'opte pour une femelle Pompilinae.

Vous suivez ?
Modifié en dernier par gudbuche le vendredi 11 décembre 2020, 10:50, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
baudric
Animateur

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

Je te suis pour la femelle pompilinae, par contre pour l'instant je ne vois pas trop ce que ça peut être, ptet un Evagetes vu les antennes
gudbuche
Membre

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

Je n'arrive pas à juger si l'antenne est courte et fusiforme.
Sinon, sauf erreur, le deuxième article du tarse 1 n'est pas plus de deux fois plus long que large comme indiqué pour Evagetes.

Image
Altitude : 3
314 m - Taille : 7,5 mm environ.
Réf. : 271961

Dans la clé, Evagetes est classé parmi les Pompilinae à pulvillus peu développé.
Si on compare les photos illustrant ces critères et celles de ma bestiole je pencherais plutôt vers "pulvillus fort" non ?
Modifié en dernier par gudbuche le vendredi 11 décembre 2020, 10:51, modifié 1 fois.
baudric
Animateur

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

Effectivement le pulvilus paraît fort, les griffes te paraissent dentées ou bifides ?
gudbuche
Membre

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

Sur toutes les pattes I, II et III qui restent à ma bestiole les griffes sont dentées.

Sur la partie déclive du propodeum je ne vois ni échancrure ni dent latérale

Image
Réf. : 271972

Si on prend comme option le pulvillus fort, le gastre teinté de rouge nous amène page 162.

1 Sur le dernier tergite, je ne vois pas de brosse de soies fortes ni de longues soies. Il y en a juste quelques unes, de longues soies, sur les derniers sternites.

2 Concernant la longueur du tasrsomère 2, (ce n'est pas indiqué mais je suppose qu'il s'agit encore des pattes antérieures comme il était question plus haut)
je le vois toujours moins de deux fois plus long que large sur la patte antérieure qui reste.

3 Je vois le clypeus légèrement convexe (bombé ?), sa marge antérieure (est-ce le rebord apical ?) est luisante (sans ponctuation).

4 L'orbite interne n'est pas bordée de jaune.

5 Le propodeum ne me semble pas allongé, sa partie déclive plutôt forte.

Tout ça part un peu dans tout les sens on dirait.
J'étais assez attiré par Arachnospila mais sans plus... :?
baudric
Animateur

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

Non je pense que ta piste est effectivement bonne, avec des griffes dentées, un pulvillis fort on élimine déjà pas mal de trucs, s'il n'y a pas de vraie brosse de soie on peut sortir les Anoplius (mais j'y ai jamais trop cru), Anospilus sort aussi vu la tête de face, j'ai cru à Entomobora mais la taille et la forme des tarses antérieurs ne colle pas trop. Reste Arachnospila pour moi, par contre pour l'espèce ça va être coton, la clé hollandaise ne donnera rien à mon avis, je vais regarder dans la faune de Wolf quels sont les critères mais ça s'annonce sportif.
gudbuche
Membre

Pompilidae du Sidobre

Message par gudbuche »

Le "rebord apical" du clypeus plaide plus pour arachnospila.

J'ajoute des vues de dessous et de dessus du gastre. Pas de brosse de soies, juste deux-trois soies sur le dernier tergites et un peu plus sur les deux derniers sternites.

Image
Réf. : 272126

J'ai compté 12 hamuli (sans S !) à l'aile postérieure droite.
Les mandibules se croisent, leur extrémité est testacée avec un petit décrochement mais je vois pas de dents, peut-être se sont elles émoussées s'il y en eu.
Les articles des flagelles ne sont apparemment pas aplatis ventralement.
Modifié en dernier par gudbuche le lundi 7 décembre 2020, 21:56, modifié 1 fois.
baudric
Animateur

Pompilidae du Sidobre

Message par baudric »

Toujours avec la clé de Fred tu arriverai à quel sous genre ?
Sord
Membre confirmé

Pompilidae du Sidobre

Message par Sord »

Bonsoir.
Une suggestion : Mettre Hamulus-Hamuli dans le glossaire. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
pierred
Webmestre galerie

Pompilidae du Sidobre

Message par pierred »

Tu as une bonne définition ?