serenense a écrit :Bon, je pense quand même que c'est un Pteromalidae en reprenant, mais c'est pas simple !
Et non, ce n'est pas un Pteromalidae, tout d'abord parce que ce n'est pas un chalcidien. C'est un Platygastridoidea donc un Platygastridae (sous famille Scelioninae). Il y a deux grosses erreurs en cause, une de ta part et l'autre de la mienne.
Ton erreur, c'est d'être persuadé dès le départ que tu as un chalcidien. Et mon erreur, c'est que de toutes façons la clé actuellement mise en ligne ne pouvait pas te donner la bonne réponse parce que le critère minuscule élimine les Platygastridae. Ce qui est évidemment une
aberration. On m'avait déjà signalé cette erreur, c'est corrigé dans la version prochainement
livrée.
Dans cette future version, pour la sélection des superfamilles : nervation réduite + antennes basses + minuscule + schéma de nervation alaire avec
marginale subdivisée (état n°1), ça nous amène au cas où il ne reste que des Chalcidoidea et des Platygastroidea. C'est une situation assez fréquente, il n'existe pas de méthode simple pour différencier les deux superfamilles à coup sûr.
Tous les Platygastridae sont sans éclat métallique et avec des antennes basses,
beaucoup font moins de 1 mm et ont une nervation alaire de ce type (en particulier dans la sous-famille des Scelioninae). Cette combinaison de caractère existe aussi chez les Chalcidoidea. Alors, arrivé à ce stade, il ne reste que les deux descripteurs proposés par la clé : l'examen du coin postero-dorsal du
pronotum et/ou des articles annulaires à la
base de l'antenne. Ce qui est très délicat même si tes photos montrent ces détails pour un œil exercé : ici la marge postero-dorsale du
pronotum touche la
tegula, donc on ne peut pas être chez les chalcidiens. Pour l'
anellus, il n'y en n'a pas mais ça ne se voit bien que sur un gros plan de la
base des antennes.
En fait, on peut trancher par un autre descripteur qui n'est pas encore dans la clé et que je vais donc m'empresser de rajouter. La forme très anguleuse des marges antérieures du
tergite 1 est typique de certains Platygastridae et élimine tous les chalcidiens.
Merci pour ton test.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.