[Scelioninae] Chalcidien testé à la clé matricielle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Mazerolles-le-Salin : 25170 : 30/04/2016
Altitude : 265 m - Taille : 1 mm
Réf. : 161083

Bon, avec une si petite bête, j'arrive clairement aux limites de mon matériel pour déterminer et photographier.

Mais c'était quand même l'occasion de tester la clé matricielle !

Et en fait, j'ai d'abord fait la clé aux superfamilles et suis arrivé à Mymaridae.

J'ai ressayé avec la clé des familles à partir de Chalcidoidea et, avec plus de critères, je suis arrivé cette fois à Pteromalidae Diparinae.

En reprenant (après avoir commencé le message) la clé pour savoir ce qui a éliminé les Pteromalidae dans la clé des superfamilles, je me rends compte que c'est le critère de taille (j'avais sélectionné espèces minuscules de moins d'un mm). En vérifiant, il me semble que c'est pourtant vrai...

Image
Luc Bettinelli : France : Mazerolles-le-Salin : 25170 : 30/04/2016
Altitude : 265 m - Taille : < 1mm
Réf. : 161085

Balises :
serenense
Membre confirmé

Chalcidien testé à la clé matricielle

Message par serenense »

Bon, je pense quand même que c'est un Pteromalidae en reprenant, mais c'est pas simple !

Ce qui est sûr :
- 5 articles aux tarses,
- éperon bien visible aux tibias antérieurs,
- éperon très peu visible aux tibias postérieurs,
- marge interne des yeux divergente,
- métasoma + ou - pétiolé,
- soies frangeantes de l'aile antérieure présentes, mais pas plus longues que la largeur de l'aile,
- antennes insérées dans la partie basse de la tête...
Paskal
Membre confirmé

Chalcidien testé à la clé matricielle

Message par Paskal »

serenense a écrit :Bon, je pense quand même que c'est un Pteromalidae en reprenant, mais c'est pas simple !
Et non, ce n'est pas un Pteromalidae, tout d'abord parce que ce n'est pas un chalcidien. C'est un Platygastridoidea donc un Platygastridae (sous famille Scelioninae). Il y a deux grosses erreurs en cause, une de ta part et l'autre de la mienne.
Ton erreur, c'est d'être persuadé dès le départ que tu as un chalcidien. Et mon erreur, c'est que de toutes façons la clé actuellement mise en ligne ne pouvait pas te donner la bonne réponse parce que le critère minuscule élimine les Platygastridae. Ce qui est évidemment une aberration. On m'avait déjà signalé cette erreur, c'est corrigé dans la version prochainement livrée.
Dans cette future version, pour la sélection des superfamilles : nervation réduite + antennes basses + minuscule + schéma de nervation alaire avec marginale subdivisée (état n°1), ça nous amène au cas où il ne reste que des Chalcidoidea et des Platygastroidea. C'est une situation assez fréquente, il n'existe pas de méthode simple pour différencier les deux superfamilles à coup sûr. Tous les Platygastridae sont sans éclat métallique et avec des antennes basses, beaucoup font moins de 1 mm et ont une nervation alaire de ce type (en particulier dans la sous-famille des Scelioninae). Cette combinaison de caractère existe aussi chez les Chalcidoidea. Alors, arrivé à ce stade, il ne reste que les deux descripteurs proposés par la clé : l'examen du coin postero-dorsal du pronotum et/ou des articles annulaires à la base de l'antenne. Ce qui est très délicat même si tes photos montrent ces détails pour un œil exercé : ici la marge postero-dorsale du pronotum touche la tegula, donc on ne peut pas être chez les chalcidiens. Pour l'anellus, il n'y en n'a pas mais ça ne se voit bien que sur un gros plan de la base des antennes.

En fait, on peut trancher par un autre descripteur qui n'est pas encore dans la clé et que je vais donc m'empresser de rajouter. La forme très anguleuse des marges antérieures du tergite 1 est typique de certains Platygastridae et élimine tous les chalcidiens.
Merci pour ton test.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
serenense
Membre confirmé

[Platygastridae / Scelioninae] Chalcidien testé à la clé matricielle

Message par serenense »

Et bien, merci, j'étais loin du compte !

En fait, je n'avais aucun a priori à mon premier essai de la clé des superfamilles, mais comme je suis arrivé en me trompant et / ou du fait du bug sur la taille dans des choix avec que des chalcidiens, et comme il y a plein de familles dans ce groupe qui tirent l'oeil, je me suis fait avoir !

Après, j'ai ressayé une fois ou deux avec la clé des superfamilles, mais, outre l'histoire de la taille :
- je m'étais planté bêtement dans la nervation alaire, alors que j'avais bien vu ce qu'il fallait voir ;
- j'avais bien vu - quoique ça m'a pris du temps et des efforts visuels - l'absence d'article annulaire, mais je ne captais rien sur les critères sur le pronotum et la tegula (pas simple sur fond entièrement noir et sur une bestiole minuscule sans maîtriser parfaitement la terminologie à la base !).
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Tu étais pas si loin du compte, confondre un Platygastridae avec un Chalcidoidea c'est une erreur très courante. Pour éviter ça, le système classique d'une clé dichotomique c'est de t'envoyer directement sur l'observation du pronotum. Pas simple. On peut aussi procéder en cherchant d'abord d'éventuels critères qui vont du simple mais non totalement discriminant à complexe mais absolus. D'abord en regardant la couleur (si métallisé -> chalcidien), puis la hauteur de l'insertion des antennes (si elles sont insérées loin du clypéus -> chalcidien), puis la base des antennes si on a un gros plan (si anellus -> chalcidien), et enfin le pronotum.
L'avantage d'une clé matricielle c'est qu'on peut proposer ces différents critères en même temps tout en les classant par ordre de difficulté.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Une question : nous avons ici une vingtaine de sujets balisés Scelionidae, et qqs autres qui sont validés Scelioninae, alors je voudrais savoir ce qui est juste...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Scelioninae, sous-famille des Platygastridae qui est désormais l'unique famille des Platygastroidea.
Ils étaient auparavant considérés comme une famille à part entière, la "soeur" des Platygastridae, d'où l'ancienne orthographe "Scelionidae". Mais les études phylogénétiques récentes ont montré que qu'ils font en fait partie de cette famille.
lauzette

Message par lauzette »

:0004:

Mais ici, nous sommes censés suivre FE qui reconnaît encore les Scelionidae :mrgreen:

(je hais la génétique, ça complique tout)
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est pas de la génétique, c'est de la phylogénie : la science qui étudie les liens de parentés entre les organismes. Cette science se base sur un concept qui est très familier aux observateurs de la nature, celui de la similarité : si deux organismes se ressemblent, alors ils sont parents. Donc comme j'ai des points communs avec le thuya (OK faut bien chercher), alors je suis apparenté à la haie de mon jardin :wink:
Et ça ne complique rien, mais tu as cette impression parce que ça remet en cause des notions que l'on pensaient acquises mais qui se révèlent fausses. Avec l'évolution de nos techniques on essaie d'aller plus loin que ce que nous ont transmit nos prédécesseurs, c'est l'objectif de la science. Tu aurais aussi détesté Magellan quand il nous a prouvé que la Terre est ronde ?
lauzette

Message par lauzette »

Ce qui complique, c'est que pour arriver à un nom qui a un sens, ici Scelioninae ou Scelionidae, on rajoute une échelle et donc on perd en précision : la famille Scelionidae avait un sens, quand j'en suis réduite à dire Platygastridae je perds de la précision ou alors je suis obligée de rajouter un échelon et donc ça complique.

Ensuite, faudrait savoir si on suit FE, obsolète, on est tous d'accord, ou pas... Et donc si je transforme tous les Scelionidae en Scelioninae, ou l'inverse.

En attendant, j'en ai de charmants qui éclosent dans ma cuisine, à partir d'une ponte de punaise sur feuille de sauge, bien fait pour elles (chhhhttt, ne le dites pas aux punaiseux :0005: )

Retourner vers « Apocrites »