[Oligolophus tridens] Opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

[Oligolophus tridens] Opilion

Message par Pierre55 »

Image

Pierre oger : Belgique : 6 10 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 5-6mm?

ref:38641

Je n'y connais strictement rien en Opilions... et je trouve qu'ils se ressemblent tous (c'était aussi ce que je pensais lorsque j'ai commencé avec les araignées :lol: ).

Leiobonum, Mitopus... je sais pas trop :(

Mais je sais que je peux compter sur vous :)

Merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Arp
Membre confirmé

Opilion

Message par Arp »

Bonsoir Pierre,

Je suis en train de apprendre les opilions, mais je n'ai pas encore trouvé le temp de 'etudier' les formes de pattes courtes et tête dentée et je fais encore trop de erreurs avec ceux, donc je ne veut pas faire des ID en publique :roll: mais peut être tu peux comparer avec Oligolophus tridens mâle :wink: C'est seulement une suggestion à rechercher plus toi-même et probablement erreuse de tout façon :idea:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Pierre55
Membre confirmé

Opilion

Message par Pierre55 »

Merci Arp pour cette proposition qui semble bien coller :)
A quoi reconnaît-on cependant un mâle d'une femelle chez les opilions ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Arp
Membre confirmé

Opilion

Message par Arp »

Pierre55 a écrit : A quoi reconnaît-on cependant un mâle d'une femelle chez les opilions ?
Les hommes ont un penis? :mrgreen:

Bon, je ne realement sais pas sufficente de opiliones pour réprondre des questions et comme j'avait indiqué chez ton animal je ne peut pas dire rien de l'espèce ni de sexe avec certidude - c'etait "guestimated", c'est tout. A le general la difference depend de la espèce. Qqs espèces ont des couleurs/désins distinctes entre mâles et femelles, de qqs les mâles ont des chelicerec plus grandes ou des palpes distinctes, souffent le corps est d'une forme un peu different. Je realement ne dois dire rien de Oligolophus tridens et beaucoup moins que rien de comment déterminer le sexe, mais peut que les mâles ont un couleur/désin un peu different et le corps moins large et plus pointu à l'arrière :?: :?:

Ici: males et femelle, femelle, male.

Si te plait, ne pas supposer que je peux aider, de préférence attendre a quelqu'un qui a bien la connaissance :roll:
Salut, Arp
- - -
Pierre55
Membre confirmé

Opilion

Message par Pierre55 »

Merci Arp pour les infos et les liens :)
Pierre
Aloys Staudt
Membre confirmé

Opilion

Message par Aloys Staudt »

Salut Pierre et Arp,
je vois aussi un mâle très typique de Oligolophus tridens sur cette photo.

Membre confirmé

Mite aux puces 1

Message par Arp »

Bonsoir Pierre!

Chez cette forme c'est bien dûr de trancher entre les mâles de Oligolophus tridens et Mitopus morio - néanmoins pour moi(?!) ta bestiole c'est (beaucoup) plustot un mâles Oligolophus tridens: La "pointe" d'arrière, la selle que ne tend pas jusqu'à l árrière, les pattes relativement courtes, les femora qui semblent avoir une section anguleuse ...

Certainement c'est ne pas assez pour une "preuve scientifique" comme ceux caractères sont assez faibles et variables et moi je devrais realement voir une "close-up" encore plus "close" du trident et/ou du (dents sur le) ocularium pour excluir M.morio et O.hanseni avec certainité, mais peut être que Etienne ou Aloys ou quelqu'un ici, ou alternativement Hay sur waarneming.nl ont moins des doutes - moi, je dois encore apprendre beaucoup et améliorer mes "aptitudes de reconnaître" :roll:
Salut, Arp
- - -
Pierre55
Membre confirmé

Mite aux puces 1

Message par Pierre55 »

Bonsoir Arp,

Merci pour tes commentaires :)
Voici une vue plus rapprochée (mais les détails ne sont pas trop nets et je n'ai rien d'autre) : cela est-il suffisant ?
Merci à toi :)

Image
Pierre
s_cingulata
Membre confirmé

Mite aux puces 1

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Effectivement, nous avons bien affaire ici à un Oligolophus sp. et non au genre Mitopus. L'aspect général du spécimen, l'aspect de ses pédipalpes et de l'ocularium permet d'éliminer Mitopus sans ambiguïté. Je pense aussi qu'il s'agit plus probablement de O. tridens que de O. hanseni, car il semble qu'il n'y ait pas de tubercules épineux dans l'espace ocularium/bord antérieur du céphalo en dehors du trident. Les armatures de l'ocularium proprement dit sont peu discriminantes entre ces deux espèces car il y a chevauchement des amplitudes de variation du nombre d'épines sur chaque carène. L'aspect des pédipalpes me fait aussi plus penser à O. tridens (aspect des courtes apophyses soyeuses). Cependant, c'est un peu léger de trancher avec ces éléments qui restent quand même flous sur ces photos. Mieux vaut donc en rester à Oligolophus sp.

A+

Etienne
Pierre55
Membre confirmé

[Oligolophus sp] Mite aux puces 1

Message par Pierre55 »

Merci Etienne pour toutes ces précisions et pour l'ID.
On s'en tiendra donc à la prudence et on retiendra Oligolophus sp :)
Pierre

Retourner vers « Opilions »