[Eucera pollinosa M] Eucera lion entièrement roux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Eucera pollinosa M] Eucera lion entièrement roux

Message par joyce30 »

Colline de garrigue avec gros groupe de Vipérines secouées par un fort mistral .
C'était la foire d'empoigne entre différents Hyménoptères, d'abord des petits formats Andrena, Osmia Hoplitis etc ..Anthophora femorata avec de belles brosses bien garnies du pollen bleu pâle des vipérines; puis quand je suis repassée par là plus tard dans l'aprés midi les Hyménoptères étaient plus grands, un hasard ou l'horaire ??

Et au milieu de l'agitation et du vent de beaux nounours très couverts de fourrure rousse
2 cellules cubitales et les très longues antennes , je pense à des mâles d' Eucera
Pilosité épaisse rousse y compris sur tout l'abdomen jusqu'au pygidium, ce qui élimine les E. nigriscens avec les derniers tergites noirs et les E.longicornis

Maintenant je sais pour avoir regardé pas mal de posts combien il est difficile de déterminer les Eucera
Je ne trouve rien dans la galerie qui pourrait ressembler à cet individu, à part une femelle de E. chrysopyga qui a elle aussi une épaisse pelisse; mais visiblement c'est une rareté vue à l'autre bout du Gard par Françoise, et ça m'étonnerait bien que ce soit ça .
Sans doute un Sp de plus, mais c'est tellement magnifique d'avoir un tel manteau sous 30° que je voulais vous le faire partager.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Beaucaire : 30300 : 18/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 12/15mm??
Réf. : 257720

Image
Réf. : 257722

Image
Réf. : 257723

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Eucera lion entièrement roux

Message par Rapha1 »

la résolution de tes photos ne permet pas de bien voir un duvet très court sur l'ensemble de la surface des derniers tergites ....Pour comparer :
https://www.flickr.com/photos/126688171 ... 015822343/

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas ça...
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Raph que je suis contente que tu ais trouvé ce lien avec ces photos
Enfin on voit à quoi ressemble le mâle, on ne connaissait que la femelle trouvée par Françoise qui vient d'ailleurs d'en revoir une cette année, mais pas de mâle.
C'est sûr que la photo n'est pas au top de la précision sur les derniers tergites, le groupe de vipérines était touffu et secoué par le vent; je vais chercher si par hasard j'ai une autre photo, pas sûr.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je ne sais pas si cette photo apporte quelque chose de plus mais je n'ai pas vraiment d'autre vue arrière des derniers tergites

Image
Réf. : 259377
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

On en reste à Eucera sp. ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

bon je m'y colle !

Alors premier point des grands (>12mm de long) mâles Eucera à pilosité plus ou moins complètement rousse il y en a 4 en fait en France :

- Eucera chrysopyga (qui devrait s'appeler Eucera pollinosa maintenant, mais c'est un autre sujet).
- Eucera hispaliensis (qui est en fait juste une variante de Eucera longicornis dans la péninsule ibérique)
- Eucera taurica
- Eucera pannonica

Normalement on sépare facilement les deux premières des deux dernières avec les genitalia. Ici on a pas alors il faut utiliser d'autres critères et c'est pas simple.

Si on les fait une par une :

- E. pannonica elle a la pilosité des tergites moins dense avec la pilosité des marges moins marquée, il a (au moins souvent) le clypeus moins marqué de jaune et il parait le labre noir, les seuls photo que j'ai trouvé sont sur iNaturalist. Pour moi ce n'est pas cette espèce ici.

- E. taurica (je pense qu'il y a un sujet sur le forum, mais j'essaierai de le remonter plus tard...) les pilosité des tergites est plus courte et plus appliquée (cf cette photo par exemple), le dessin du clypeus est un peu plus réduit (mais il faut une bonne vue de face), sinon la coloration générale est moins orange flashy mais plus terne, ça reste ténu comme critère :?

- E. hispaliensis comme dit plus haut ce n'est qu'une forme différente de E. longicornis présente en péninsule ibérique et qui s'observe parfois près de la frontière espagnole. Ici on en est quand même loin (mais c'est à peu près le seul argument que j'ai), les seuls critères potentiellement visibles sur photo c'est l'espace malaire et la courbure du basitarse postérieur (plus courbe chez longicronis, même si la différnce est plus faible qu'entre longicornis et nigrescens) mais on les voit pas bien ici.

Pour toutes ces raisons je pense que E. chrysopyga est largement l'espèce la plus probable ici. Mais c'est loin d'être certain :0005:

Aurèle
lauzette

Message par lauzette »

Pourquoi continuer à utiliser chrysopyga si c’est pollinosa ?

Puis-je le valider comme probable ou est-ce trop osé ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je suis avec intérêt l' avancée des recherches d'Aurele, non seulement c'est complexe mais si en plus les noms se modifient !
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je continuais à utiliser chrysopyga parce que j'ai plus l'habitude et parce que je voulais pas perdre tout le monde en restant cohérent au nom utilisé dans le sujet. Aussi j'avais pas recheck l'INPN depuis quelques temps alors j'avais pas vu l'update du nom.

Pour moi oui un "probable" me parait justifié ici :bienvu:

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »