Voici un papillon que l'on trouve fréquemment au gabon, vous le connaissez sans doute mais je propose quand même.
Question bête : comment mesure-t-on la taille d'un papillon? Je suppose que c'est le corps comme les autres insectes, dans ce cas je l'évalue (approximativement) à 2.5 cm. Envergure 6 cm environ. Pas facile à mesurer quand on ne capture pas...
Photographié dans une petite clairière ombragée d'une forêt galerie au Gabon. Pas en parfait état hélas.
Bonjour Pauline,
La taille d'un lépidoptère se définit par son envergure, c'est-à-dire "d'apex à apex" des ailes antérieures (AA) en position étalée ...
Toutefois l'usage qui se généralise actuellement est de donner la LAA (longueur de l'aile antérieure) ...
Quant-à ta bestiole, je pense que c'est un Acraeidae et, plus précisément, un Acraea cepheus (sous réserve)!....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hihi merci !
Je suis contente il n'a pas l'air d'être déjà dans la galerie
Gyp' a écrit :Bonjour Pauline,
La taille d'un lépidoptère se définit par son envergure, c'est-à-dire "d'apex à apex" des ailes antérieures (AA) en position étalée ...
Toutefois l'usage qui se généralise actuellement est de donner la LAA (longueur de l'aile antérieure) ...
Alors dans ce cas que choisir?
Pour moi qui ne capture pas pour l'instant, il est clairement plus facile d'évaluer l'envergure...
Modifié en dernier par genievre le mercredi 21 février 2007, 11:56, modifié 1 fois.
Alors : évaluation de l'envergure = à peu près LAA X 2 ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu as raison, je suis un peu trop maniaque !
Moi j'aurais tendance à faire une formule arithmétique pour calculer la dimension précise de l'aile en retirant la largeur de l'abdomen à partir de mesures prises sur l'écran de mon portable, puis en convertissant en taille réelle... (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai évalué la dimension du "corps")
Sachant que la dimension n'est "qu'évaluée", ce serait particulièrement ridicule
En fait il n'y a souvent pas besoin de mesurer précisément (et c'est rarement possible en fait si on ne capture pas l'animal)... c'est juste pour ne pas identifier un insecte en imaginant qu'il fait 8cm alors qu'en réalité il n'en faisait que 3.
Grosso modo une marge d'erreur de plus ou moins un centimètre est généralement suffisante pour les papillons de taille moyenne.
Non : contrairement à ma réputation, j'adore la viande saignante ! ....
Jean-Pierre.
Il n'y a aucun doute sur l'identification de Acraea cepheus. De plus il s'agit d'un mâle. Tu peux aller voir cela dans mon site http://www.acraea.com/
La mesure d'un papillon se fait de deux façon différentes. S'il est bien étalé on peut mesurer d'un bout de l'aile antérieure à l'autre. Exemple cepheus peut faire environ 50 mm. Mais s'il n'est pas correctement étalé, le mieux est de mesurer une aile antérieure de la pointe à la base.