[Eucera sp] Eucera sp (Anthophoridae)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Eucera sp] Eucera sp (Anthophoridae)

Message par Dge »

Salut à tous,

j'étais un peu jaloux de tous ces observateurs d'Osmie je n'en trouve pas chez moi (juste un petit mâle d'une espèce m...ique). Bon je vois bien depuis une semaine quelques Bombus ''pascuorum'' et un ou deux Anthophora plumipes et depuis deux-trois jours quelques rares Anthophora que je pense être plagiata (j'en ai capturé un hier).

Bon ce matin çà va mieux j'ai observé 3 mâles d'Eucera (2 en vol capturés) et un sur le Romarin (avec ces antennes démesurées) et une femelle entrain de se gaver sur un Leontodon (dent de lion si vous préférez).

je vous livre à chaud deux photos (très moyennes).
Pour l'espèce çà m'a l'air d'être très dur avec 21 espèces en France...
Tarnos - 40 - 24/03/05

Image
Dge : France : 24 3 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 22 mm
ref:1437

Image
Dge : France : 24 3 2005 : Tarnos : 40 220
altitude : 52 - taille : 22 mm
ref:1436

A+

David

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et pourtant si, 2 cellules cubitales, pas de pb pour l'aspect général...mais ce doit être l'angle de la prise de vue... :?:

A+

David
shmelej
Membre

Message par shmelej »

Donc, pas de tracas, ce sont bien des Eucera. Par contre, pour une détermination d'espèce: polope! Unmöglisch! No se puede!, Imposibile!, Onmogelijk.
La dernière révision des Eucères d'Europe date de 1896. Le dernier gars qui s'est lancé dans la systématique des eucères (Sitdikov), s'est fait plaquer par sa femme, a perdu son boulot, a fait une grave dépression et a fini chauffeur de taxi à St-Petersbourg (authentique, comme dirait Buck Danny).
Bref, le groupe est difficile, il faut 1) collecter la bête (ça vole vite, bien et en silence!) 2) extraire les génitalia des mâles 3) extraire les sternites internes (ça c'est vraiment coton).
Aucun des innombrables types n'a fait l'objet d'une révision un peu soigneuse. Brfef, on est dans la panade.
Et pourtant, elles sont très belles et il en fait plein dans le Midi! Je ferais bien ça quand je serai retraité de ma pension (mon programme est déjà rempli jusqu'à mes 95 ans).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »