[Megachile sp. F] Megachile à brosse blanche 2 ? du sud-ouest.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. F] Megachile à brosse blanche 2 ? du sud-ouest.

Message par JeanSeb2 »

Elle a été observée un 25 juillet 2015, à 13h06, dans l’allée d’un jardin d’Arès, à 200m du bassin d’Arcachon, sur le même plant de lavande qu’un mâle hypothétique (30 minutes avant viewtopic.php?f=3&t=151841&p=1215904#p1215904) et qu’une autre femelle à 13h01 (viewtopic.php?f=3&t=151851).

La nervation est à 2 CC ; ce qui caractérise une Megachilidae. Les griffes ne présentent pas de pulvilli et me conduisent vers le genre Megachile.

C’est une petite Megachile à brosse blanche (donc femelle) dont j’estime la taille à environ 8-9 mm.

Cette femelle parait présenter 2 points résiduels sur le T6 ; mais la présence d’une 1ère à 2 points visibles 5 minutes auparavant, avec en plus un habitus très proche, suggère la même espèce et probablement le groupe « argentata ».

Les détails étant mieux visibles sur celle-ci, je crois qu’on voit même l’épine sous l’œil ! Dans un sujet, on se demandait si elle était visible chez les femelles…

La présence de femelles à brosses blanches m’a conduit à l’hypothèse de l’ex « groupe argentata » : avec les espèces possibles laechella, pilidens et dorsalis…

Et si j’ai compris la lecture des différents messages… dorsalis = laechella !

En utilisant ce lien : http://www.repository.naturalis.nl/record/327175

On obtient une vue des T3 de pilidens et dorsalis avec l’aspect de la ponctuation du tergite… Je trouve qu’on peut voir sur photo un aspect similaire mais seulement en bordure apicale et loin de la partie médiane du tergite. Bref, c’est à peine visible !

Sur cette femelle aussi, j'ai trouvé que la partie supérieure du clypeus était "recourbée" vers l'avant...

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 8 à 9 mm environ

Réf. : 157229

Image

Réf. : 157230

Image

Réf. : 157231
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 15 mars 2016, 20:11, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachile à brosse blanche 2 ? du sud-ouest.

Message par lauzette »

Où vois-tu qu'elle n'a pas de pulvilli ? Je ne vois pas les griffes, sur ces photos :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Remarque sans objet ici, Lauzette :wink:
Avec cet habitus, c'est une Megachile :0016: à brosse blanche (un peu de noir sous S6) ...
ça ne peut pas être un autre genre.

Concentres-toi sur ce groupe ... et ce n'est pas pilidens, pour au moins 2 raisons (plutôt 3).
jardinons nos villes
lauzette

Message par lauzette »

Ma remarque n'est pas sans objet : JeanSeb2 écrit
La nervation est à 2 CC ; ce qui caractérise une Megachilidae. Les griffes ne présentent pas de pulvilli et me conduisent vers le genre Megachile.
et je demande donc où il voit ça parce que je ne le vois pas. S'il ne le voit pas et que c'est à l'habitus, ok, mais alors pourquoi ne pas l'assumer et parler des pulvili qu'on ne voit pas ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Désolé Lauzette, tu as raison pour celle-ci.

J'ai toujours l'impression de "placer" trop de photos, alors ici, j'en ai réduit le nombre.

La "première" des deux femelles présente cependant, sur le pygidium, les deux points bien nets et une patte sans pulvillus...

Mais je vais voir pour celle-ci... (j'ai une série d'environ 70 photos sur les deux femelles)

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Réf. : 158153
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 15 mars 2016, 20:10, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne vois pas non plus les deux points blancs sur le pygidium, je dois devenir complètement miro :0006:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Mais c'est aussi la caractéristique de laechella d'avoir deux petites taches discrètes sur le T6... bien séparées...

Pour moi, elle sont perceptibles sur la photo 2, bien que très peu marquées...

Il ne faut pas oublier quand même qu'un mâle et une autre femelle étrangement ressemblants se sont succédés en peu de temps, le même jour et sur le même plant de lavande.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 12 mars 2016, 10:32, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

JeanSeb2 a écrit :Mais c'est aussi la caractéristique de leichella ...
Qué leichella, où ça leichella ?
On sent comme un soupçon d'énervement :wink: ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est pas faux... mais en même temps, cette abeille a une "singularité" dont je me passerais bien.

Le T6 présente effectivement une "difformité" (?) ou une particularité dont je n'ai qu'une vue qui permette de la "faire voir" relativement bien.

On dirait qu'il y a un pli sur le T6, un peu en forme de triangle avec une ouverture vers le bas.

Je me suis déjà posé la question "est-ce le même individu ?". Et je pense que oui, malgré qu'elle ne montre pas (encore ?) les grains de pollen. Au moment de mon approche de l'animal à 13h06, elle a commencé par se déplacer d'un à deux mètres sur la droite vers d'autres plantes (dont une rose trémière) ; je la suivais tout en restant immobile et elle est revenue sur la lavande. Le cliché 1 a été pris à 13h08 et jusqu'à 13h10, j'ai pu la suivre "autour de la lavande". Cette photo fait partie d'une série continue et qui suit une vingtaine de photos "éloignées" de la première femelle.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Réf. : 158168
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 15 mars 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

je manque de mots pour décrire cette structure : une sorte de "pli" ou carène central(e), (en triangle, ou demi pyramide, effectivement), nettement prolongé en "dent" apicale, encadré de 2 dépressions planes terminées par un becquet latéral . J'ai déjà vu des structures semblables ; ça ressemble à l'aileron de certaines Formules 1 il y a qqs années ...
Essaies de regarder sur les photos authentifiées de leachella si tu la retrouves.
(ça nous aiderait bien pour les autres)
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »