[Paracorsia repandalis] ** Crambidae répandu ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Paracorsia repandalis] ** Crambidae répandu ?

Message par bobabar »

Re- Bonjour à tous !

Malgré la piètre qualité de la photo (désolé : extrait d'une cliché pris à bout de zoom), peut-on dire si c'est, chez les Crambidae > Pyraustinae, Paracorsia repandalis, le Botys de la Molène ?

Edit : Il me paraissait un poil plus jaunâtre in vivo, j'ai premièrement pensé - il était bien à 3,5 / 4 m de hauteur - à la Soyeuse (Rivula sericealis).

Image

Bobabar : France : Bezons : 95870 : 25/08/2016

Altitude : 25 m - Taille : LAA 12 mm (estimée)

Réf. : 169852

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Crambidae répandu ?

Message par Caracal »

Ça me paraît pas mal, mais je ne sais pas s'il peut y avoir des confusions possibles...
Caracal
bobabar
Animateur

Crambidae répandu ?

Message par bobabar »

J'ai réussi à prendre une autre photo, pas vraiment mieux niveau résolution (même distance), mais sous un angle un peu différent, plus latéral car la bête a tourné de 135°dans le sens anti-horaire.

Une chose m'a frappé sur cette nouvelle photo, qu'on voit ici aussi : il y a un petit point noir (sombre) sur la costa, à l'intersection avec la dernière grosse ligne sombre.
Et je ne retrouve ce détail sur aucune photo de Paracorsia repandalis.
bobabar
Animateur

Crambidae répandu ?

Message par bobabar »

Je pense de plus en plus m'être fourvoyé.

En effet, bien que je ne puisse pas affirmer qu'il s'agisse du même spécimen, je viens de photographier celui-ci qui me semble bien coller (et dont je fais un autre sujet du coup).
Il me semble voir chez Paracorsia repandalis une bande costale claire, qui empêcherait de voir de côté le point noir (ou sombre) sur la costa sur la photo ci-dessus (et l'autre prise depuis). Alors que cela serait possible avec celui nouvellement photographier aujourd'hui (Cf. autre sujet).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »