[Brachycoleus triangularis] Alpes Maritimes - Brachycoleus triangularis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Brachycoleus triangularis] Alpes Maritimes - Brachycoleus triangularis

Message par Fraf »

Tiens... Je ne sais pas pourquoi l'image a été tournée au téléchargement... Tant pis, pas bien grave...

Image
Fabien Piednoir : France : Coursegoules : 06140 : 06/07/2017
Altitude : 950 m - Taille : 5-7 mm estimé
Réf. : 186581

Un point de plus pour la galerie ! J'ai eu deux minutes tout-à-l'heure à Vence entre deux commissions du bac, alors je suis monté au Col pour inspecter les Eryngium... Celle-ci manquait encore à ma collection, et visiblement à la galerie également (pour le 06 en tous cas...). Deux en tout qui se doraient la pilule à l'ombre d'un capitule ; j'ai réussi à en faire bouger une, en essayant de la prendre avec le Panicaut bien visible. Il me semble que tous les critères sont là... Pas d'objection pour Brachycoleus triangularis ?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Alpes Maritimes - Brachycoleus triangularis

Message par Vinz »

Ça me va (j'ai un peu progressé depuis :mrgreen: )
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Tiens, une autre question, du coup : je l'ai cherché sur ces mêmes panicauts, mais en bord de mer, cette fois, il y a deux, peut-être trois semaines. Résultat : rien ! mais une abondante provision d'Adelphocoris vandalicus (qui ne se cantonnaient pas à cette même espèce, loin de là, d'ailleurs...)

Un avis sur cette absence ? La bête est-elle du coup rare ? Était-ce un problème de période (trop tôt, peut-être) ? Ou de distribution altitudinale ? Ou bien encore la concurrence avec les Adelphocoris ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je dirais que comme pour beaucoup de bêtes, ce n'est pas parce qu'il y a la plante qu'il y a la bête, sans qu'il y ait forcément une raison. L'espèce peut-être absente de cette zone, peut-être fuit-elle le bord de mer (je ne sais pas), peut-être qu'il n'y en a pas à chaque fois ... Ces bêtes volent.
Elle y était peut-être mais plus tôt ...

Sinon la bête n'est pas rare.

:arrow: Brachycoleus triangularis (Goeze, 1778)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »