Étrange larve aux ostensibles pinces

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Mhdvuczzj
Nouveau Membre

Message par Mhdvuczzj »

Image

Mhdvuczzj : France : Créteil : 94000 : 17/08/2016

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 169336

J'ignore pour quelle raison, en sentant une petite piqure à mon épaule, j'ai eu l'intuition qu'une bête s'y trouvait. J'ai donc secoué la tête et cette étrange créature est tombée sur mon lit. Elle mesure tout juste 8mm, semble avoir trois paires de pattes et arbore deux petites pinces au devant (je vous prie d'excuser l'inexactitude de mes termes). La face ventrale est jaunâtre tandis que le dessus est roux, ocre. Le noir de sa tête se prolonge légèrement d'une traînée sombre sur ce qui, je crois, constitue l'abdomen (sans doute la couleur des organes internes qui transparaissent légèrement), puis tout au centre de celui-ci se forme une ligne du même jaune que le ventre. Les côtés demeurent bruns. Voici une seconde photo, de profil, si cela peut vous aider :

Image

Mhdvuczzj : France : Créteil : 94000 : 17/08/2016

Altitude : NR - Taille : 7 mm

Réf. : 169337
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

ça ressemble à une larve de névroptères.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

C'est aussi mon avis, une larve mangeuse de puceron qui s'en est pris à toi par dépit !
Si tu l'as conservée vivante, cherche lui un rosier bien puceronné (et pas trop traité !)
Vois si tu la reconnais dans notre galerie parmi celles-ci (ou celles des pages suivantes) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ys=0&dep=0
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

C'est bien une larve de Chrysope (Chrysopidae) mais la photo n'est pas assez nette pour bien voir le dessin céphalique. Son aspect général est quand même celui d'une L3 du genre Chrysoperla, espèce indéterminée...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Salut Roger :D
Et merci :D :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mhdvuczzj
Nouveau Membre

Message par Mhdvuczzj »

Merci beaucoup, messieurs. Je crois bien que c'est de la chrysoperla lucasina qu'elle se rapprochait le plus (rapprochait, hélas, mon père l'a vite jetée dans les wc par précaution, dit-il). Après quelques recherches cet insecte semble tout à fait fascinant et fort utile au plan écologique. Notre ignorance nous aura fait commettre un bien malheureux crime.
Ce site est formidable, par ailleurs, bonne continuation à vous !

J'oubliais : pensez vous qu'il m'ait véritablement mordu ? J'ai senti une piqure l'espace d'une seconde mais une si petite créature me semble inoffensive face à l'homme.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, je pense qu'il t'a mordu... Ca arrive avec pas mal d'insectes, soit parce qu'ils se sentent coincés (morsure défensive), soit pour d'autres raisons pas facile à cerner : des bêtes pas spécialement réputées mangeuses d'hommes se posent parfois sur notre peau et "testent", pour voir. Comme on ne sait pas bien quels sens utilisent les différentes espèces, pas facile de comprendre ce qui les abuse. Du point de vue de l'évolution, c'est pas terrible, parce qu'en général, les mordeurs se font écrabouiller (claque défensive :mrgreen: ) et parfois (ça c'est vu), finissent dans les toilettes :mrgreen: :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »