Superbe!
Non il ne s'agit pas d'Ammophila sabulosa, un Sphecidae, qui aurait carrément emporté la chenille.
Ici il s'agit d'une femelle Ichneumonidae en train de pondre dans la chenille.
Ni prédateur ni parasite, mais parasitoïde: sa larve se développe en consommant l'hôte (ici la chenille). Cela entraîne la mort inéluctable de l'hôte une fois que le parasitoïde a achevé son développement.
Les Ichneumonidae ont une façon bien à eux de "présider aux choses du temps"
Merci Bilule.
Je commence à comprendre ce que j'ai observé.
La guêpe s'approche subrepticement du brave ruminant,dégaine sa rapière et le larde consciencieusement. Mais si la chenille se met à gigoter elle abandonne le terrain sans insister.
Question:a-t-elle quelque chose à craindre de la chenille? une fracture de la rapière?
Une fois l'injection faite l'escrimeuse bat en retraite.Et moi,naif j'attendais que la chenille soit prise de paralysie et dégringole de la plante.
J'aurais pu attendre longtemps ("le temps tue le temps comme il peut")
Il porte un joli nom Saturne
Mais c'est un Dieu bien inquiétant
G. Brassens.
Combien de temps dure l 'inoculation'? Est-ce que c'est 'pique et tire toi' ou est-ce que l'ichneumon prend le temps de choisir précisément un endroit précis pour forer conscieusieusement?
Les tarses ne sont pas visibles mais avec son abdomen aplati latéralement, ne serait-ce pas un membre de la sous-famille anomaloninae?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB a écrit :
Les tarses ne sont pas visibles mais avec son abdomen aplati latéralement, ne serait-ce pas un membre de la sous-famille anomaloninae?
Rapha1 a écrit :
...
Bilule, c'est quoi la différence entre parasite et parasitoïde ?
Le développement d'un parasite sur ou dans son hôte n'entraîne pas la mort de son hôte. Ils vivent plus ou moins en bonne entente (comme Brassens avec le Père Duval).
Le développement d'un parasitoïde provoque inéluctablement la mort se son hôte.
Saturnide:
- la taille que tu indiques a quelle marge d'erreur?
- as-tu une estimation de la taille de la chenille? Connais-tu son identité et son stade?
- ta caméra peut-elle nous livrer un petit reportage sur l'ensemble de la scène?
Renaud:
J'ai observé que l'inoculation n'excède généralement pas une dizaine de secondes.
En revanche je ne peux pas dire que si elle est plus courte c'est qu'elle a échoué.
En fait très souvent la chenille se met à gigoter ça provoque l'interruption de l'agression.
L'escrimeuse choisit toujours d'attaquer le flanc de la chenille.(tape-t-elle au niveau des stigmates??)
Son approche est toujours prudente le plus souvent au revers de la feuille sur laquelle se trouve la victime.
Bilule:
Pour ce qui est de la taille, c'est mon point faible car je n'ai pas l'habitude de faire ces évaluations (je ne suis pas du tout familier des chiffres)
Les chenilles en sont à leur dernier stade;(Tyria jacobeae) espèce assez commune par chez moi .J'évalue leur longueur à 35mm.
J'ai d'autres photos de cette séquence et je vais plonger dans mes archives pour vous les communiquer.
Ca me prendra un certain temps, patience!
Il porte un joli nom Saturne
Mais c'est un Dieu bien inquiétant
G. Brassens.