Bonsoir,
Je remonte ce post car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment.
J'ai eu un peu de casse récement (ma copine m'as un peu aidé en faisant tomber deux boites d'une armoire ou elles étaient bien rangées en équilibre instable, car bien sur je ne suis pas bordélique pour un sous

)
J'ai donc (plutôt que de tout bazarder à la benne) tenté de reconstituer ces magnifiques puzzles en 3D en utilisant une colle pour maquette classique. Ca colle assez bien il suffit de tenir le petit bout de patte pété sans trop trembler et sans le faire "sauter" de la pince compter jusqu'a 30 doucement et voila le morceau est attaché et la réparation ne se voit pas sur le coup. Mais horreur, au bout de 2 jours, la colle en sèchant complètement forme un boudin blanc (plus ou moins petit selon mon entousiasme avec le tube de colle) autour de l'articulation et c'est assez moche (surtout pour moi qui suis maniaque) les tentatives pour se débarasser de ce petit boudin en le faisant sauter avec une épingle n°0 ou n°1 comme pied de biche se soldent par un echec complet (et bien souvent j'explose la patte a un autre endroit qui n'était pas pété).

De plus même en utilisant des quantités minimes de colles j'ai toujours cet affreux boudin sous forme de traces.
Je suis donc à la recherche du "produit miracle" (si il existe)qui a un sacré cahier des charges :

Prise rapide (pour pas etre obligé de tenir le bout de patte des heures vu qu'en général je ne peux pas le poser),

Pas de traces blanches ou de petit boudin blanc une fois sec,

collage assez fort pour supporter par exemple le poids d'une antenne de
Batocera qui ne reposera pas sur le fond de la boite.
Donc quelques questions

la colle à bois ne fait elle pas de petit boudin blanc? est elle completement transparente une fois sèche?

est elle assez solide une fois sèche?

pourquois ne pas utiliser une colle qui part à l'eau car cela serait un avantage de pouvoir décoller facilement le morceau mal positionné une fois le collage sec

existe il des colles a plastiques qui deviennent transparentes une fois sèche?

peut on mettre la colle a bois dans une petite seringue avec aiguille 22G ou 25G sans qu'elle sèche?

la colle plastique transparente n'est elle pas plus avantageuse du fait de son temps de prise bien plus rapide?
Ps on m'avais dis également d'utiliser du vernis a
ongle transparent j'ai testé mais outre le fait que cela sèche très très très lentement les morceaux ne tiennent pas bien ensemble et quand la bête est de la taille d'un lucane ou d'un petit dynaste on peut oublier cette idée.
Merci d'avance
Veto82