{Technique de collection} Colle à bois, réparation collage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

GOZOZO
(†)

[Technique de collection] Colle à bois, réparation collage

Message par GOZOZO »

On m'a récemment indiqué un "truc" (merci Piezo) pour les petites réparations (tarses ou antennes rompus) que nous avons occasionnellement à effectuer : LA COLLE A BOIS.
Ca marche très bien :)

Mon expérience du travail du bois me permet cependant d'apporter quelques précisions :
Il faut utiliser une colle vinylique (blanche qui devient transparente) de type RAPIDE (temps ouvert 5mn, prise 30mn) par opposition à une colle lente (temps ouvert 30mn, prise 2h).
En effet, mis à part l'avantage de la rapidité du séchage, une colle rapide garde une certaine souplesse que n'aura pas une colle lente qui devient beaucoup plus dure en séchant. (normal, c'est ce qu'on lui demande pour les travaux solides)
Une petite préférence pour les colles de qualité dite "extérieur" qui craignent moins l'humidité.
Pour ma part, j'utilise SADER, mais je suis sûr que dans n'importe quel brico-machin on trouve l'équivalent.
nota bene : utiliser en quantité modérée, c'est à dire la moitié de ce que vous pensez nécessaire :wink:

Et n'oubliez pas : la colle à bois...........et la caravane passe !

Nicolas
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Entièrement d'accord avec GOZOZO, j'utilise le même produit et j'en suis très satisfait. :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

COPIEUR :evil:
GOZOZO
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je suis aussi d'accord avec Gozozo et Droopy, mais je fais autrement. En fait, j'ai un jour eu la flemme d'aller chercher un flacon de colle à bois chez Leroy-Arthur, et j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Pour ces petites réparations, j'utilise depuis de la colle cyanoacrylate, en faisant le collage sous bino pour ne pas en mettre trop. L'avantage principal est qu'en cas de ramollissement ultérieur, la réparation tient. C'est quasiment invisible à condition bien sûr d'en mettre des doses epsiloniennes.

Autre avantage, quand la caravane passe, la colle cyano sait se tenir :wink:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Avant, je faisais à la cyano, maintenant, je fais à la colle à bois.
Une colle "extérieur" risque d'être ramollie à l'humidité mais tiendra quand même. NA !
GOZOZO
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonsoir,
Je remonte ce post car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup en ce moment.
J'ai eu un peu de casse récement (ma copine m'as un peu aidé en faisant tomber deux boites d'une armoire ou elles étaient bien rangées en équilibre instable, car bien sur je ne suis pas bordélique pour un sous :wink: )
J'ai donc (plutôt que de tout bazarder à la benne) tenté de reconstituer ces magnifiques puzzles en 3D en utilisant une colle pour maquette classique. Ca colle assez bien il suffit de tenir le petit bout de patte pété sans trop trembler et sans le faire "sauter" de la pince compter jusqu'a 30 doucement et voila le morceau est attaché et la réparation ne se voit pas sur le coup. Mais horreur, au bout de 2 jours, la colle en sèchant complètement forme un boudin blanc (plus ou moins petit selon mon entousiasme avec le tube de colle) autour de l'articulation et c'est assez moche (surtout pour moi qui suis maniaque) les tentatives pour se débarasser de ce petit boudin en le faisant sauter avec une épingle n°0 ou n°1 comme pied de biche se soldent par un echec complet (et bien souvent j'explose la patte a un autre endroit qui n'était pas pété). :evil:
De plus même en utilisant des quantités minimes de colles j'ai toujours cet affreux boudin sous forme de traces.
Je suis donc à la recherche du "produit miracle" (si il existe)qui a un sacré cahier des charges :
:arrow: Prise rapide (pour pas etre obligé de tenir le bout de patte des heures vu qu'en général je ne peux pas le poser),
:arrow: Pas de traces blanches ou de petit boudin blanc une fois sec,
:arrow: collage assez fort pour supporter par exemple le poids d'une antenne de Batocera qui ne reposera pas sur le fond de la boite.
Donc quelques questions :?:
:arrow: la colle à bois ne fait elle pas de petit boudin blanc? est elle completement transparente une fois sèche?
:arrow: est elle assez solide une fois sèche?
:arrow: pourquois ne pas utiliser une colle qui part à l'eau car cela serait un avantage de pouvoir décoller facilement le morceau mal positionné une fois le collage sec
:arrow: existe il des colles a plastiques qui deviennent transparentes une fois sèche?
:arrow: peut on mettre la colle a bois dans une petite seringue avec aiguille 22G ou 25G sans qu'elle sèche?
:arrow: la colle plastique transparente n'est elle pas plus avantageuse du fait de son temps de prise bien plus rapide?

Ps on m'avais dis également d'utiliser du vernis a ongle transparent j'ai testé mais outre le fait que cela sèche très très très lentement les morceaux ne tiennent pas bien ensemble et quand la bête est de la taille d'un lucane ou d'un petit dynaste on peut oublier cette idée.

Merci d'avance

Veto82
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonjour à tous,de mon coté je répare tout au vernis à ongle transparent.
Jamais eu de problème.kristof :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

Même méthode : vernis à ongle transparent pour les réparations et colle à l'eau (gomme arabique) pour la fixation sur paillette.

Les deux colles sont de nature très différente ......

Intérêt :
- si je veux décoller, tremper dans l'eau, les réparations ne bougent pas.
- Refaire une réparation : tremper dans l'acétone, le collage sur la paillette ne bouge pas !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Pour répondre à Veto 82 :

Colle à bois pour les grosses réparations. Une colle de bonne qualité est invisible après séchage. (ne pas la mettre dans une seringue, elle est trop épaisse. Pour de petits travaux, déposer une goutte de colle sur un support quelconque et tremper délicatement une des extrémités à assembler.)
Cyano pour les petites réparations, ça sèche vite et ça ne se voit pas.
Le boudin blanc, c'est un régal.
GOZOZO
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonjour,

Alastor et Kristof: le vernis à ongle est certe assez transparent mais le problème c'est qu'il ne "tient" pas du tout: si je recolle une partie de tarse elle tombe tout de suite : elle est trop lourde, ou bien le vernis n'as pas eu le temps de secher suffisament mais je ne peux pas maintenir les bouts l'un contre l'autre pendant des heures surtout quand c'est des morceaux qui ne reposent pas sur l'étaloir (c'est le cas le plus fréquent, jai bien essayé de tenter de les maintenir en place avec des épingles mais ils finissent toujours par tourner ou bien se déplacer! :evil: ) c'est donc une possibilité que j'ai abandonné. Mais peut etre que je ne me débrouille pas correctement ou que je n'utilise pas le bon vernis

GOZOZO: j'utilise la colle à maquette Faller super expert pour ne pas la citer mais elle blanchit avec le temps pour former au bout de 3 jours environ un petit "boudin blanc" comme sur la photo (celui ci est plutôt énorme en fait) ou il est encadré par des flèches:
Image

Est ce que la colle a bois que tu recommande ne risque pas de me faire ce genre de choses?
Prend elle suffisament vite?
Peux tu me citer une marque adaptée?
La cyano que tu utilise pour les petits dégats blanchit elle?
(en fait je suis manique et j'aime pas du tout ces petites traces blanches)
Merci d'avance
Veto82

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »