Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrena bicolor ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Andrena sp. F] Andrena bicolor ?

Message par Daemoniaks »

Andrena limata est très similaire à A. nitida. Ici, avec les côtés du thorax sombres, on est je pense sur A. thoracica, comme indiqué par Darek dans le lien Flickr de la photo.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena sp. F] Andrena bicolor ?

Message par Dge »

Je pense que c'est très présomptueux d'affirmer quoi que ce soit sur cette photo provenant de Sardaigne sauf à avoir étudier les limata, nitida ssp et thoracica de Sardaigne. On a une ssp de nitida dans le sud qui est très sombre comme une limata ssp batesiae/thoracica. il faut a minima pouvoir observer la ponctuation des T1, T2, T3
batesiae n'a qu'une partie des flancs (mésopleures) noirs et fraiches elle à a une pilosité rousse à la base du T2.
La meilleure piste reste thoracica mais... la forte irisation d'une partie de l'aile supérieure n'est pas banale et pas identique à celle de nos pop française en tout cas mais possiblement compatible avec les pops africaines.
l'autre point étant que j'ai une petit ombre de doute sur la forme et la profondeur de la fovea... peut-être pas conforme à une Melandrena. ça me parait difficile de trancher et pas très pertinent sans doute avec ces seules vues. bref ça fait causer et un peu perdre son temps au final :D mais on ets là pour ça . un coup de fovea et tout serait régler.

David
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Andrena sp. F] Andrena bicolor ?

Message par Daemoniaks »

En effet, je ne pensais pas amener vers une identification certaine, mais plutôt faire retirer de la galerie ces photos enregistrées comme A. limata, les rétrograder au genre/sous-genre :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Andrena sp. F] Andrena bicolor ?

Message par lauzette »

Et le sous-genre est ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Andrena sp. F] Andrena bicolor ?

Message par pierred »

Poliandrena
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »