Bonsoir,
Pas évident !
La clé de Dvorak et Roberts ne prend pas en compte P. semenowi.
La clé d’Audibert distingue P. sulcifer de la paire semenowi-atrimandibularis par sa tête « grande » et par les taches jaunes des joues et des tempes jointives.
Pour ma part, quand je regarde le spécimen objet de cette discussion épinglé à côté des P. dominula et P. nimpha de ma collection, je lui trouve une tête de dimension tout-à-fait « normale ».
Les taches jaunes des joues et des tempes sont très loin d’être jointives.
La configuration de la mandibule ne me semble pas correspondre à la photo de celle de de P. sulcifer figurant dans le document de Dvorak et Roberts.
De plus, même si ces éléments ne semblent pas être reconnus comme discriminants par les auteurs des clés, j’ai l’impression que la face de mon spécimen présente d’autres détails correspondant mieux à P. semenowi (tache du côté interne de l’œil, tache noire sur le dessus de l’article 3 des antennes…)
J’ai donc tendance, pour ma part, à pencher en faveur de Polistes semenowi.
Qu’en pensez-vous ?
Roger
Pour ma part j'ai deux polistes qui sont la copie conforme de celui-ci, qui proviennent d'Ardèche. Je n'avais pas eu trop d'hésitation à les étiqueter semenowi, en suivant la clé d'Audibert (et celle de Guglia, mais c'est la même). Je n'ai pas les deux autres Sulcopolistes, donc je n'ai pas plus que toi la comparaison, mais les critères, que tu as repris dans ton dernier message, me semblent assez clairs.
Superbe !
A priori tu as tout bon !
Je n'ai encore jamais vu de poliste coucou mais j'ai découvert samedi Polistes biglumis, dans ma FC, à +/- 850m, un peu plus loin j'ai vu une Poliste avec des taches très claires, limite blanchâtres, je vous ferez une photo un de ces 4 En attendant, j'ouvre un sujet
Après avoir comparer mes spécimens de références (semenowi et sulcifer) et vos photos, je ne suis pas aussi sûr, mais avec de fait un penchant vers semenowi .
Est-ce vous pourriez refaire une photo en montrant la mandibule mais avec la tête moins inclinée(ou bien comme la première avec la tête un peu plus inclinée vers l'arrière)? de manière à pouvoir apprécier la largeur du bord de la mandibule par rapport au sillon? (très large chez semenowi et courte chez sulcifer)
Patrick ce serait aussi l'occasion de contrôler tes deux spécimens...
Il me semble que les polistes coucou ont une plus grosse tête que les non-coucou, d'ailleurs on remarque bien ici que la joue et la tempe (espace derrière les yeux) sont assez impressionnants, comparé aux autres espèces (j'ai vu gallicus, dominula, nimpha, albellus si elle est valide sinon on reste à bishoffi et biglumis que j'ai vu pour la première fois le week-end dernier ^^).