ouaip, d'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour lui trouver la tribu, moi sans les griffes ou la nervation.......
Je nage (ou plutôt coule à pic).
salut
si je ne me trompe pas il n'y a pas des dents sur les griffes et on voit également que la cellule radiale est fermée. Après Peter x. Kunz " Goldwespen Baden-Württembergs" > Chrysis Linné
christa a écrit :et on voit également que la cellule radiale est fermée. Après Peter x. Kunz " Goldwespen Baden-Württembergs" > Chrysis Linné
Dans le sud Il y a plusieurs genres avec la cellule radiale (= marginale ) fermée...la plus part on des dents à l'apex du Tergite 3 (comme pour les Chrysis d'ailleur) : http://www.chrysis.net/database/key_en.html
Il me semble que c'est Chrysura cuprea qui a la tête rouge (et pas le groupe dichroa j'ai tendance à mélanger les 2 ^^) : le T III est arrondi à l'arrière et de même couleur que le reste du T III, la face plutôt plate, la tête entièrement rouge, le métanotum a l'air également plutôt anguleux et pas régulièrement arrondi (bon c'est pas facile avec cet angle de vue), ça correspondrait assez bien à cuprea (les autres Chrysura ont au plus une partie de la tête rouge, et je ne crois pas qu'il y ait des Chrysis avec cet ensemble des critères cités au dessus).
Je mettrais Chrysura cf cuprea pour la prudence (je suis très loin d'avoir vu une part représentative de la faune française ^^).