Après avoir lu quelques posts sur les Polistes, je déduis que c'est un mâle, à cause de la face jaune, et j'élimine P.dominula et P.gallica parce que le dessus des antennes reste sombre après le troisième article. Que peut-on voir d'autre d'utile, sur mes clichés ?
Salut
Comme les tempes et les joues sont visiblement convexes (pour ne pas dire "très" convexes), on peut éliminer les ex-"Leptopolistes", donc associus et bischoffi (et gallica, mais c'est déjà fait).
Dans ceux qui restent, tu as évincé dominula à cause des antennes non claires. Restent nimpha et biglumis.
On dirait bien que les bourrelets des bords de la face sont marqués (en s'en donnant la peine...), ce qui est un caractère typique de nimpha, et si on se souvient que Polistes biglumis a les antennes intensément sombres, nimpha est à l'évidence le meilleur candidat !
Mais attention ! On voit tout de même de temps en temps les ex-"Sulcopolistes"... ou ex-"Pseudopolistes", nettement plus rares, qui sont les parasites sociaux des autres Polistes. Et il y en a dans les Pyrénées ! Les dessins sont généralement d'un jaune plus vif, mais il faut impérativement voir la face.
JY
Merci,
J'ai du mal à appréhender ce caractère convexe des joues (je ne suis pas sûr de bien situer les joues), mais je creuserai quand j'aurai le temps et redemanderai au besoin.
Je n'aurai pas de meilleure photo de face que celle de l'ovale en haut à droite
Dans la clé de Guiglia page 49 on peut lire en ce qui concerne les antennes " Antennes plus ou moins assombries dans la partie supérieure"
Le critère qui est repris en premier ce sont les marges latérales du clypéus relevées en bourrelets(ça c'est le bon critère), qui dans ce cas ci ne peut être apprécier.