Autant tes précédentes photos de Cerceris étaient exploitables, autant celles-ci le sont très peu.
Est-ce que je vois bien: La ponctuation grossière de la tête et du thorax s'étend, au moins en partie sur l'abdomen?
Les yeux, pratiquement parallèles sont légèrement échancrés ?
Le premier segment du gastre me semble un peu plus étroit que les suivants ?
Le pygidium semble jaune?
Je ne vois pas bien le front: Présentait-il un dessin frappant ?
L'abdomen était-il relativement mat, ou bien particulièrement brillant ?
Sans quelques renseignements compémentaires il sera bien hasardeux de confirmer ou d'infirmer la proposition de Didier qui, à la forme générale, aux couleurs, à la forme de la tête, peut cadrer, comme le peuvent aussi quelques autres propositions.
Avec ces nouvelles photos, la proposition de Didier devient de plus en plus plausible.
Dommage qu'on ne voit pas la forme exacte de l'aire pygidiale, creusée en gouttière chez Ectemnius; ou les impressions frontales, ou une forme particulière de Clypeus.
Malheureusement, dans le cas présent, on ne peut absolument pas utiliser les caractères de la clé. Juste une vague impression et surtout les centaines qu'on élimine.
Sauf si je fini par trouver dans mes boîtes un exemplaires qui, sous tous les angles de tes photo, présente le même aspect, nous resterons dans l'expectative.
Si, c'est bien un Ectemnius. En 2004, même si j'étais un des plus avancé sur le forum, j'étais encore débutant.
Je regarderai de plus près si on peut cerner l'espèce (peu probable) quand j'aurai un moment .
J'ai regardé ces photos et j'ai remarqué que mes femelles Lestica clypeata ont beaucoup beaucoup de jaune sur l'abdomen : ici il y en a également beaucoup, ça me fait penser à une femelle Lestica. Malheureusement une photo de la tête est bien cadrée mais la netteté malheureusement un peu faible sur cette zone m'empêche de remarquer les impressions frontales.