[Platycnemis pennipes] Se mélangerait-on les pattes chez les Pennipattes ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Bertrand P
Animateur

[Platycnemis pennipes] Se mélangerait-on les pattes chez les Pennipattes ?

Message par Bertrand P »

La teinte orangée de madame me parait curieuse.

Qu'en pensez vous ?

M. était mal réveillé ?

Image

Bertrand Piney : France : Thouaré-sur-Loire : 44470 : 07/08/2016

Altitude : 6 m - Taille : 2x 36 mm

Réf. : 168695

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Se mélangerait-on les pattes chez les Pennipattes ?

Message par Nervous breakdown »

Bon d'accord, madame pennipes est des fois orange, mais toujours légèrement. Ici nous avons en plus la ligne d'abord unique sur l'abdomen qui se dédouble en allant vers le bas. Celle des tibias va elle en s'estompant, le thorax est lui aussi problématique.

Même si je préfère attendre d'autres avis, je sens bien qu'il y a quelque chose qui cloche :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Avec ma vieille vue, et sans crop, suis incapable de me prononcer
J'avais noté lors d'un précédent entretien à ce sujet, ici, ou sur la liste Boyeria, pour différencier les femelles de ces deux espèces:
" Chez les F acutipennis, à la partie antérieure du pronotum, on remarque une zone colorée triangulaire, à la base antérieure qui s'enfonce comme un coin entre les 2 zones colorées situées sur la partie médiane, le pronotum de pennipes est plus sombre.
La ligne sombre inférieure sur le thorax est incomplète, comme mal terminée, ce n'est jamais le cas pour pennipes
La bande noire qui joint les deux yeux est beaucoup plus fortement encochée près des ocelles pour acutipennis, lui donnant une forme grossièrement trinagulaire, les ocelless apparaissent presque " dégagés " de la bande sombre, on peut dire aussi que le bord antérieur de cette bande noire est pratiquement rectiligne chez pennipes.
Enfin, critère absolu chez acutipennis, dents latérales sur les bords du pronotum "
Alain
Modifié en dernier par Cochet le lundi 8 août 2016, 10:30, modifié 1 fois.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Effectivement, c'est difficile à dire sans voir le pronotum de près, et puis de toute façon, le pronotum est "occupé" :mrgreen:
En fait, je me demande si l'erreur est "mécaniquement" possible puisque chez les zygo, normalement, les pièces anales du mâle ne sont compatibles qu'avec le pronotum des femelles de son espèce.
Après entre Pennipes, je ne sais pas si ça peut passer quand même...

Edit : je voulais dire "entre Platycnemis" et non pas "entre Pennipes"
Modifié en dernier par Pierre87 le lundi 8 août 2016, 19:06, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le problème est tout de même que la femelle est très jeune, certainement immature (voir les yeux). Donc la coloration de la bande inférieure pourrait sans doute s'accentuer avec la maturation. Il me semble de plus que le tibia postérieur droit présente une ligne noire presque complète et surtout la postérieure gauche semble bien large.
Pour moi P. pennipes femelle est sans doute correct.

Pierre, entre Pennipes cela marche très bien pour ce qui est de la prise du mâle,] voir ici. Même avec d'autre genre. Là ou cela ne va plus c'est sans doute plus pour l'appariement des pièces copulatrices.

J'ai aussi déjà vu une tentative d'accouplement entre mâle P. pennipes et femelle acutipennis, ici.

Pour les détails ou critères que tu cites, Alain, cela vient de mon site web, ce n'est pas gravé dans le marbre.

[Edit; j'ai changé d'écran d'ordi, et je ne la trouve plus si jeune...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Si M. pennipes s'en prend aux mineures...
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En tout cas elle a bien les pattes d'une pennipes...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »