{Techniques de collection} Preparer les Meloe (abdomen)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Techniques de collection] Preparer les Meloe (abdomen)

Message par Petit Schtroumpf »

Bonjour
On m'a donné deux superbes Meloe proscarabeus mâle et femelle.
Malheureusement, lors du séchage (je les ai pourtant mis en étuve), leur abdomen s'est ratatiné...
Y-a-t-il une eventuellement technique qui m'évitera ce désagrement à l'avenir ?
Merci
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Voici la technique que j'ai utilisée hier avec succès
  • - incision de l'abdomen latéralement
    - vider l'essentiel des tripes
    - rincer à l'eau et éponger
    - diluer une très faible dose de DMHF dans un peu d'eau
    - imbiber des petits morceaux de papier essuie-tout roulés en boules
    - bourrer l'abdomen de la bête
    - attendre un peu que le DMHF prenne et modeler l'abdomen pour lui donner un aspect esthétique. Refermer l'incision. La plaie va se fermer grâce au DMHF qui va la coller
    - préparer le Meloe sur une paillette ou le piquer
    - faire sécher (j'ai utilisé une étuve pour aller plus vite)
    - après séchage, nettoyer la bête avec un pinceau et de l'eau pour enlever le surplus de DMHF qui aura inévitablement recouvert sa surface lors du bourrage...
Et voilà !

Le seul hic, c'est l'usage de la DMHF qui devient denrée rare... Mais, j'en ai vraiment utilisé très très peu... je vais faire des test pour voir avec quoi le remplacer...
Pour info, le DMHF (DiMéthyl-Hydantoïne Formaldéhyde) est une substance qui se dilue à l'eau, utilisée pour l'inclusion des pièces génitales de petits insectes. L'aspect final est celle d'une résine dure.[/color]
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je ne sais plus où, mais j'ai entendu parler de deux autres méthodes pour préparer les chenilles, qui pourrait peut-être convenir aux Meloe.

- On les souffle sans les vider et on les maintient telles quelles pour les sécher dans un four à faible température (bricolé avec une boîte de conserves et une lampe à alcool).

- On les lyophylise dans une boîte plastique étanche, dans laquelle on ajoute du silicagel bien anhydre. Et l'on oublie le tout au congélateur pour quelques mois.

Mais je n'ai jamais essayé personnellement ...
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Pour ma part, la technique du "soufflage" piquée aux lépidoptéristes amateurs de chenilles me donne entière satisfaction (rapide, facile à mettre en oeuvre, bonne conservation du volume, etc...)

Un résultat ici, Phasma gigas - 21 cm de corps (donc sans les pattes) et Extatosoma tiaratum en utilisant cette technique :

Image

Voici le résumé

* Matériel : Pompe à air à débit réglable (magasin aquariophile), tuyau souple en silicone (à mon avis le mieux approprié, il existe d’autres tuyaux mais ils sont un peu rigides), un lot d’aiguilles de différentes longueurs (voir avec son pharmacien).

* Etapes :
1. utiliser un insecte mort le jour même (ou à défaut congelé dans un récipient hermétique)
2. percer un petit trou derrière la tête au niveau de la "gorge"
3. introduire l’aiguille en ayant soin de la graisser au préalable
4. étaler la bestiole et fixer l’aiguille au support
5. brancher la pompe
6. régler le débit pour obtenir le volume approprié du corps (commencer avec le débit le plus faible puis augmenter selon les besoins, pas l’inverse !!!)
7. laisser sécher 12 à 48h selon la taille et l'hygrométrie.
8. retirer l’aiguille, si celle-ci résiste un peu, faire une très légère rotation afin de la décoller sans casser l’abdomen, surtout chez les petites espèces (intérêt de la graisse au silicone au préalable).
9. laisser l'insecte étalé 2 ou 3 jours sur son support afin de parfaire si nécessaire le séchage des membres.

Pour les couleurs c'est autre chose...
La congélation semble être une autre bonne piste pour les couleurs mais c'est long. J'ai des bestioles congelées depuis des mois, je constate un désséchement régulier sans perte des couleurs mais je ne pourrai pas mettre en oeuvre ceci pour toutes mes bêtes...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

J'ai essayé la technique du "soufflage" avec mon compresseur, mais j'ai eu des problèmes 8-O

Sinon, je vais me presser d'utiliser la solution proposée par ARNO qui me semble excellente :)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Sylvain, pour les Meloe, une petite incision par dessous, une boulette de coton et hop l'affaire est dans le sac.....Ala fait ça très bien, rapide, efficace, et ça ne se voit pas.

Perso, je ne m'embête pas trop car certaines ne se ratatinent pas, j'ai même des M majalis énormes qui ont gardé un bel abdomen..... Je ne le fais donc pas systématiquement!
D'ailleurs, en ce moment, je conduit toujours au ralenti parceque j'en trouve qui traverse la route.....cette technique m'a permis de trouver M coriaceus, M violaceus, M automnalis et M proscarabaeus
Le top, c'est quand il y a des champs des deux côtés de la route....... :wink:
J'adore les Meloe :D
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

J'ai vu des araignées , epeire , tegenaire , lycose , preparée avec la technique du silica gel , resultat superbe !

cela devrais pouvoir convenir pour des betes comme les Meloe je pense

A + Patrick
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour,

pour ma part je pratique comme Petit Schtroumpf sans le DMHF Avec une incision à l’apex de l’abdomen , sa marche pas mal .

J’ai essayé avec du silicone pour remplacer le coton ou le papier de bourrage c’est parfait mais trop cher en cout de reviens.

AYLA 8-O
jeff59100
Nouveau Membre

Message par jeff59100 »

juste une info au passage

j'ai trouvé un site où on peut acheter du silicagel neuf totalement anhydre

www.nord-humidite.com

en plus et surtout ils vende,nt en petite quantité :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

[Techniques de collection] Preparer les Meloe (abdomen)

Message par Mikkoleop »

AYLA, j'essaierai bien avec du silicone, si tu peux donner des détails (marque dudit silicone, taille de l'aiguille utilisée, temps de durcissement avant de piquer l'épingle, notamment).
Mais je me dis que si par maladresse je mets du silicone autour du Meloe lui-même, j'aurai du mal à l'enlever...Qu'en penses-tu ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »