"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non non : E. cassioides arvernensis qui, pour Lafranchis est E. arvernensis tout court
Je pense que c'est bien à lui que pense J-A et moi aussi !
Si j'ai parlé de "complexe", c'est en raison de la proximité étroite de ces sous-espèces que certains traitent comme des espèces à part entière.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non, en France, ça devrait bien être arvernensis dans les Alpes, mais on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une sous-espèce ou d'une espèce à part (tout le monde n'est pas d'accord à son sujet). J'imagine que c'est pour ça que Gyp parlait de complexe. En plus, il y a d'autres espèces dans le même style mais dans d'autres localités (rondoui dans les Pyrénées, ottomana dans les Cévennes, tyndarus dans les Alpes suisses et italiennes) et je ne suis pas sûr que le statut d'espèce soit définitivement tranché pour tous ces taxons.
édit : Gyp a été plus rapide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est un peu plus compliqué que ça : quand on suit la position actuelle de considérer tous les cassioides d'Europe comme une seule et même espèce (c'est-à-dire quand on ne sépare pas les populations d'Europe occidentale sous le nom d'E. arvernensis ou E. carmenta), la sous-espèce arvernensis ne concerne normalement que les populations du Massif central. Dans les Alpes françaises sont citées E. c. murina, E. c. carmenta et E. c. aquitania, mais c'est assez confus...
Pour nous, je crois que le plus raisonnable est d'appeler ce papillon Erebia cassioides tout court.