[Agabus (Gaurodytes) conspersus] Agabus conspersus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Agabus (Gaurodytes) conspersus] Agabus conspersus?

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous,

Encore un Agabus!

Trouvé au même endroit: flaque du font d'Angiou, près du Ventoux.

Je pense qu'il s'agit ici de Agabus conspersus femelle (j'en ai trois pareil, toutes des femelles): éperon des métatibias court, série de points du bord antérieur du pronotum non interrompue (et angles postérieurs sans impression). Ensuite, on arrive avec la clé de GUIGNOT au sous-genre Gaurodytes, et c'est là qu'il y a un problème: les lignes métacoxales atteignent le bord postérieur du métasternum (si j'ai bien regardé), mais il n'y a qu'une ligne de points spiculifères sur le premier article des tarses postérieurs.

Mais j'ai continué en supposant qu'il y avait deux lignes (les autres options ne correspondaient pas trop). Et les mailles de la réticulation petites, les métafémurs noirs, et la rangée basale de points du pronotum divisée en deux m'amènent à Agabus conspersus.

Est-ce possible?

(entre le début et la fin des photos, les antennes ont été cassées, mais c'est bien le même exemplaire).

Image

M. Bellifa : France : Bédoin : 84410 : 06/06/2014

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 168318

Image

M. Bellifa : France : Bédoin : 84410 : 06/06/2014

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 168319

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Agabus conspersus?

Message par Cymatia »

Cela me semble correct car je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Même si cette espèce est plutôt halophile et que ses stations connues soient essentiellement littorales, on peut la rencontrer mais beaucoup plus rarement ailleurs.
A+
Cymatia
Dorcadion
Membre confirmé

Agabus conspersus?

Message par Dorcadion »

Merci de ta réponse. :bienvu:
C'est ce que j'avais lu sur un ancien sujet du forum.

Il me reste un dernier Agabus pour lequel je n'ai pas d'idée, mais ce sera pour demain :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Agabus conspersus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Agabus (Gaurodytes) conspersus (Marsham 1802)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »