[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Pholeoixodes hexagonus nymphes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Pholeoixodes hexagonus nymphes

Message par Paul 37 »

Bonsoir,

Voici quelques photos de tiques (Pholeoixodes hexagonus) récoltées dans une niche d'hibernation de hérisson. Ce sont des nymphes gorgées et non fixées, celles-ci se détachant de l'hôte après gorgement, ce qui est la règle pour toutes les tiques à tous les stades. Donc récupérées en cet état je les ai placées en vivarium où elles ont terminé leur maturation. N'ayant pas connaissance du moment où elles se sont détachées de l'hôte, je ne peux préciser la durée de cette phase. Toutefois, les ayant récoltées le 02-04-2012, ( 18 sujets dans la même niche, une femelle gorgée et aussi quelques puces ) les premiers imagos sont apparus le 12- 04, les « naissances » s'étalant ensuite sur 7 à 10 jours. Sitôt libérées de l'exuvie elles sont assez rapidement actives ; hormis le scutum et l'idiosome, les pattes et le capitulum sont presque transparents, la pigmentation intervenant progressivement .

Par contre il ne faut pas trop tarder à les séparer car les ♂ harcèlent les ♀ et malgré leur jeune âge sont déjà aptes à s'accoupler. Mais ce comportement est peut-être dû à la promiscuité dans un environnement restreint, car je ne suis pas sûr que cela ce produise dans des conditions de vie normale. Dans la nature l'accouplement intervient généralement après fixation et début de gorgement de la femelle.

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 15/04/2012

Altitude : NR - Taille : ± 4,5 mm non mesurée

Réf. : 175543

Cette expérience s'arrête à ce stade car n'ayant pas d'élevage de hérisson, impossible de poursuivre plus avant. Donc après quelques jours de vagabondage, le temps de visiter leur environnement plutôt limité et surtout permettre le durcissement des téguments, je les ai euthanasiées. La destination final étant, après traitement adéquat, la mise entre lame et lamelle. Ainsi traitées, sauf accident, elles passent à la postérité pour de nombreuses années.

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 15/04/2012

Altitude : NR - Taille : ± 3,5 mm

Réf. : 175547

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 16/04/2012

Altitude : NR - Taille : ± 3,5 mm

Réf. : 175548

Balises :
ehrhardt
Membre confirmé

Pholeoixodes hexagonus nymphes

Message par ehrhardt »

Bonjour Paul,
C'est toujours avec plaisir et curiosité que nous suivons tes posts. Merci de compléter nos petites connaissances grâce à tes petites bêtes. :D
Paule et Michel
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Le vivarium Paul c'est un plâtre au fond ou un papier absorbant? Humide ou sec?

Autres questions:
Une simple souris par exemple ne peut-elle pas faire support pour l'élevage plutôt qu'un hérisson?
D'ailleurs le P. hexagonus n'est pas le seul tique du hérisson. Il me semble que Ixodes ricinus aussi le parasite et d'autres aussi...

Enfin les croix rouge sur les images c'est quoi au juste?
Si sur celle du milieu je comprends l'accouplement celle du bas c'est un mâle ou quoi d'autre?
Je regarde un a longue patte robuste et aussi gros que les femelles. Cela me surprends d'autant que les mâles sont logiquement beaucoup plus petit que les femelles.

Enfin bravo pour tes recherches car faut en avoir franchement envie avec les acariens.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour Paul,

Un sujet auquel je ne peux pas rester indifférent !
Cette expérience s'arrête à ce stade car n'ayant pas d'élevage de hérisson, impossible de poursuivre plus avant. Donc après quelques jours de vagabondage, le temps de visiter leur environnement plutôt limité et surtout permettre le durcissement des téguments, je les ai euthanasiées. La destination final étant, après traitement adéquat, la mise entre lame et lamelle. Ainsi traitées, sauf accident, elles passent à la postérité pour de nombreuses années.
Les clichés datant d'avril 2012 je pense qu'elles n'ont plus besoin de souris ou autre casse-croûte !
Sont-elles passées à la postérité sous lamelles ?

@ Jean-Claude : les croix sont expliquées dans les commentaires des fiches.
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Bonsoir Latique :0005:

Bon d'accord je pense bien que la souris ne serve plus à rien puisque tous sont dans l'alcool. Mais ma question est sur l'élevage futur le cas échéant.

Sur la troisième image, la croix rouge nous montre juste deçu un acarien à longue patte et pour moi celui- ci ne me semble pas une femelle plus mature mais une autre espèce. Mais je me trompe sûrement...
Le capitulum est d'ailleurs lui aussi bien différent et plus grand que celui de tous les autres. Les femelles, les pattes courtes, ont un capitulum plus rond et ici nettement petit. Une est d'ailleurs sur le dos les fers en l'air. Néanmoins elles ont bien huit pattes. Aussi j'ai vu les commentaires de Paul sur ses images et ils ne me donnent pas de réponse à mes questions. Seule, pour la seconde image que je pensais être un accouplement et en fait l'exuvie de l'acarien.

Latique je comprends bien que tu ne puisses rester indifférent avec l'alcool. :0015: :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ça dépend lequel 8-)
Eugène
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir à tous,
Je viens de prendre connaissance des questions posées à propos de mes photos et je me rends compte je n'ai peut-être pas été assez précis sur la présentation de celles-ci. Seulement ce soir il est un peu tard, je répondrai donc demain pour apporter plus de précisions.
A plus
Paul
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Tout d'abord réponse à Jean Claude.
Le vivarium est un bocal dans lequel j'ai coulé un fond de plâtre d'environ 2 cm. C'est beaucoup mieux que du papier qui se détériore rapidement. Ce fond est permanent et en le ré-humectant de temps en temps on maintient une hygrométrie convenable pour les hôtes qui y séjournent.
Pholeoixodes hexagonus a un nombre d'hôtes assez restreint, le hérisson en a presque l'exclusivité. Cependant cette tique est commune sur le renard et aussi le blaireau et occasionnellement sur d'autres prédateurs du hérisson. Mais elle est surtout une tique de nid et de ce fait ne voyage qu'au gré du déplacement de ses hôtes nourriciers. Quant à pratiquer l'élevage avec une souris !… peut-être ... mais il ne faudrait pas trop la charger car je suppose qu'elle risquerait d'être vite épuisée.
En ce qui concerne Ixodes ricinus, en effet le hérisson peut être parasité par cette tique, mais c'est assez occasionnel car elle n'est pas une tique de nid. Son mode de vie est différent, c'est une vagabonde et elle se nourrit sur tout ce qui a du sang, chaud ou froid : mammifères, oiseaux, reptiles.
Maintenant quelques détails sur les sujets des clichés.
Le n° 175543 représente uniquement des nymphes gorgées en diapause et des débris d'exuvies. En cet état elles sont toutes semblables et de même taille, on ne peut distinguer les mâles des femelles. A ce stade tous les sujet ont l'aspect d'une femelle, l'idiosome souple permettant le gorgement afin de passer au stade supérieur. Il en est de même pour les larves mais celles-ci sont hexapodes alors que les nymphes sont octopodes.
Les croix sont destinées à situer une étape du développement. Sur la photo n°175547, l'enveloppe vient de se déchirer et le sujet est encore recroquevillé. Photo n°175548 : le même sujet mais le lendemain, on reconnaît une femelle et elle arpente déjà son environnement ; les pattes et le capitulum commence à se pigmenter. Au bout de quelques jours les téguments sont durs et la pigmentation terminée ; dans la nature elle serait apte à se fixer.
Pour terminer je précise que dans ce groupe de nymphes il y a des mâles et des femelles, mais à ce stade on ne peut les reconnaître qu'une fois sorties de l'éxuvie. Et en effet, les mâles sont légèrement plus petits que les femelles et morphologiquement différents.

Maintenant réponse à Eugène : Oui elles sont passées à la postérité mais après quelques étapes de traitements divers. Car pour mettre entre lame et lamelle des pièces de cette taille et surtout épaisseur, il est impératif de ramollir au maximum et sortir tout ce qui est à l'intérieur de l'enveloppe. Mais pas de problème, c'est une activité qui me passionne et j'ai traité ainsi bien d'autres bestioles plus volumineuses qu'une tique.
A plus
Paul
Jean claude lutrand
Membre

Merci Paul pour toute cette infos très clair. Je pense utile de savoir tout cela car qui sait peut-être un jour je me risquerais de pratiquer cela.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »