Ah oui, j'avais pas fait gaffe, j'avais vu l'objection de 2015.
Préhistoire ou pas, ces photos et ces sujets sont présents et quand on chercher à identifier les jolies petites mouches jaunes qu'on a chez soi, on fouille dans le forum et la galerie comme on est souvent invité-e à le faire... Et on a des surprises, ou des déceptions (et bcp de prises de tête).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tu as raison, il faudrait revisiter pas mal de déterminations mais cela nécessite des compétences et du temps...
Je n'avais pas vu ce sujet ; je ne crois pas trop non plus à Thaumatomiya notata : profil de la tête, pas de soies serrées visibles à l'apex d'un scutellum plutôt bombé, la disposition des bandes thoraciques...
Si tu trouves une clé, je suis preneur. http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=8443
Il y aurait d'autres critères que cette histoire de poils serrés ou pas et de forme du scutellum ? Je croyais que les couleurs étaient très variables ? Je me demandais néanmoins si les Chlorops n'étaient pas d'un jaune plus pâle que les Thaumatomyia ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.