[Enallagma cyathigerum] Madame porte-coupe porte le calice ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Enallagma cyathigerum] Madame porte-coupe porte le calice ?

Message par Nervous breakdown »

Cette année je m'étais donné pour but de faire des progrès dans les Coenagrionidae, et je continue de découvrir des particularités assez amusantes, comme celle ci : des torpilles qui auraient pu me mener ailleurs, tout comme la couleur, et surtout ce calice si curieux ! Malgré tout j'en reste à Madame porte-coupe :)

Pas étonnant qu'un guide grand public conseille de faire identification des espèces de cette famille avec les seuls mâles :roll:

Image

Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 22/07/2016

Altitude : 139 m - Taille : 35 mm

Réf. : 167644

La photo a été prise à la lisière d'une haie vive à proximité d'une ancienne carrière devenue une suite d'étangs.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Madame porte-coupe porte le calice ?

Message par Pierre87 »

C'est bien ça en effet.

Les dessins noirs restent variables. Tu peux retrouver tes "torpilles" assez souvent chez cette espèce :wink:

Image

Anonyme : France : Pont de Palmato : Coufouleux : 03/06/2014

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 167700
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le guide pré suppose donc que l' on sache faire la différence entre mâles et femelles ce qui n' est pas forcément facile quand on débute, surtout pour cette famille!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oh l'ami Benoît est de retour... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

:bienvu: i
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Un grand merci pour vos réponses, je vais pouvoir continuer mes signalements sur nature 79, je suis encore plus ravi de voir Benoît et Pierre sur un de mes sujets :wink: J'ai encore quelques heures de boulot à prévoir, mais bon, je commence à voir que mon travail est utile quand je croise d'autres naturalistes de mon département lors de sorties nature, ils commencent à remarquer mes identifications, et depuis que je viens ici, j'ai énormément appris grâce à vous tous !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Nervous breakdown a écrit :Un grand merci pour vos réponses, je vais pouvoir continuer mes signalements sur nature 79, je suis encore plus ravi de voir Benoît et Pierre sur un de mes sujets :wink: J'ai encore quelques heures de boulot à prévoir, mais bon, je commence à voir que mon travail est utile quand je croise d'autres naturalistes de mon département lors de sorties nature, ils commencent à remarquer mes identifications, et depuis que je viens ici, j'ai énormément appris grâce à vous tous !
Rassure-toi, tu n'es pas le seul !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »