[Lasioglossum sp. F] Minuscule abeille bleue de Vipérine

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Rencontrée sur la Vipérine, cette petite abeille mesure 5 à 6 mm, guère plus.

Sa brosse ventrale et ses pattes sont bleues, tant elles sont chargées du pollen de la Vipérine.

Je pensais Osmie parce que je sais qu'il y en a une qui aime particulièrement cette fleur.

Mais elle est bien petite et ne serait-ce pas plutôt une Halictus ???

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 23/07/2016

Altitude : 75 m - Taille : 5 - 6 mm

Réf. : 167734

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 23/07/2016

Altitude : NR - Taille : 5 -6 mm

Réf. : 167735

La photo est agrandie et pas très nette, mais c'est surtout pour montrer la petite tâche colorée dans la nervation alaire.

Merci de vos lumières :D

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Minuscule abeille bleue de Vipérine

Message par lauzette »

Il faudrait savoir si la brosse de récolte du pollen est ventrale ou sur les pattes. Il faudrait compter les cellules submarginales de l'aile antérieure (la petite tache est le ptérostigma qu'ont la plupart des hyméno) et jeter un oeil à la nervure basale...

Pas évident à prendre en photo, ces petites choses minuscules, là je pense qu'on aperçoit l'essentiel pour choisir entre tes deux hypothèses :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Lauzette, avec l'angle de vue j'ai cru qu'il y avait du pollen bleu sur le ventre et les pattes, mais de fait il n'y en a que sur les pattes.
J'ai une mauvaise photo en vol et on voit bien qu'il n'y a pas de brosse ventrale, juste quelques résidus de pollen accrochés.
Je suppose que ça penche sérieusement vers les Halictus …

Mais côté cellules submarginales et nervure basale, je nage un peu :oops:
Est-ce que ça aiderait à aller plus loin ?

Comme tu dis, elles ne sont pas évidentes à prendre en photo, petites et du genre remuant pressées de faire son marché ...
lauzette

Message par lauzette »

Les cellules submarginales (3) et la nervure basale (coudée), c'est pour si tu ne voyais pas bien que la brosse n'était PAS ventrale :)

Donc Halictidae. On voit d'ailleurs très bien sur la première photo le dernier tergite présentant comme une fente, typique des femelles de cette famille. Mais petit comme ça et tout noir, sans bande pileuse apicale sur les tergites, ce sera...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Serait-ce Lasioglossum nitidulum ???
Comment rester prudente en annonçant une espèce :roll:
La nervation alaire semble correspondre, ainsi que la taille minus et les couleurs légèrement dorées sur les tergites.
lauzette

Message par lauzette »

Lasioglossum, oui, mais comment as-tu trouvé ce nom d'espèce ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Par analogie avec les photos dans la galerie et le sujet associé dans le forum viewtopic.php?f=3&t=151282&hilit=156394
C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant, mais j'avoue que nombre de termes scientifiques et pointus restent souvent un grand mystère pour moi ! Surtout quand je n'ai pas pris les photos adéquates pour vérifier … Mais l'affamée, pressée de se rendre à son rendez-vous de la plus haute importance, ne m'en a pas laissé le temps ...
Ceci dit, côté régime alimentaire, L. nitidulum ne semble pas avoir une attirance particulière pour la Vipérine et celle que j'ai surprise en pleine action parait l'apprécier au plus haut point …

Si c'est une Lasioglossum, elle fait son nid dans la terre et je ne dois donc pas m'attendre à la rencontrer dans mon auberge à insectes :)
lauzette

Message par lauzette »

C'est une Lasioglossum à coup sûr. Si tu as lu entièrement le sujet auquel tu te réfères, tu auras vu que les Lasioglossum, c'est le bazar. Sur tes images, je ne vois même pas si elle a des reflets métallisés ou pas, ce qui me permettrait de donner un sous-genre. Sauf si qqun ayant de meilleurs yeux les voit, j'en resterai à Lasioglossum sp. :0016:

P.S. Les photos sont néanmoins très jolies et permettent d'éliminer le sous-genre Lasioglossum dont le bord des tergites n'est pas translucide (les bandes claires qu'on voit ici). Restent les sous-genres Evylaeus et Dialictus (ce dernier a les reflets métallisés).
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Lauzette,
Cette charmante butineuse a trouvé son genre et, si elle veut un sous-genre, il lui faudra repasser devant l'appareil photo avec de meilleures dispositions :)
Mais la Vipérine arrive à bout de souffle et la chaleur ambiante ne m'incite guère à sortir ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »