[Megachile versicolor] F encore une Megachile svp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour tous, :D

je m'obstine bêtement :

une autre femelle Megachile de mon petit jardin partagé.

Je ne l'ai vu que quelques jours, en juin, celle-ci, toujours sur les pois de senteur.

Petite (11à 12 mm), belle brosse ventrale orange, et brune-noire sous S5 et S6.

Très peu velue, bandes apicales très fines, tergites lisses, pattes plutôt fines, antennes en biseau, non spatulées.

J'arrive à M. versicolor, pour le coup, mais je dois me planter. Que dit le BelHomme ?

gilles

Image

gilles Roux : France : 25 6 2009 : paris : 75010

altitude : 35 m - taille : 11-12 mm

ref:52093

Image

gilles Roux : France : 25 6 2009 : paris : 75010

altitude : 35 m - taille : 11-12 mm

ref:52094
jardinons nos villes

Balises :
Vinz
Membre confirmé

encore une Megachile svp

Message par Vinz »

Gilles Jardinier a écrit :Que dit le BelHomme ?
Oui que dit-il ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dge
Membre confirmé

encore une Megachile svp

Message par Dge »

Moi je suis pas le Belhomme mais j'en pense rien avec ces photos. Je note juste une pilosité un peu grise sur T1 et T2, des bandes interrompues sur T3-T4 et une bande très fine sur T5 on voit pas si les poils de T6 sont couchés ou dressés et ça s'est très handicapant pour en dire plus donc difficile ici de voir des critères qui permettent de trancher entre M. alpicola, m centuncularis et M versicolor...

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

encore une Megachile svp

Dge a écrit :on voit pas si les poils de T6 sont couchés ou dressés
Bonjour David :D
forcémment, puisqu'il n'y a pas de poils sur le T6, ou seulement quelques poils très ras, appliqués plus que couchés. Donc, difficile de les voir. :wink:
Dge a écrit :difficile ici de voir des critères qui permettent de trancher entre M. alpicola, m centuncularis et M versicolor...
Tu m'apprends là que Megachile centuncularis peut donc avoir une brosse noire
(ou au moins brun très foncé) sur les sternites 5 et 6.
Encore une de nos certitudes qui s"écroule grace à toi. Caramba :lol:

La forme des tergites, notamment du T6, et la ponctuation du thorax, ne ressemblent pas du tout à centuncularis non plus.
En fait, je ne peux pas écarter ligniseca, d"après la clé, puisque, vu le comportement de la dame, je n'ai aucune photo de son visage et elle me cache ses tempes.

gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

encore une Megachile svp

Message par Dge »

Gilles Jardinier a écrit : forcémment, puisqu'il n'y a pas de poils sur le T6, ou seulement quelques poils très ras, appliqués plus que couchés. Donc, difficile de les voir. :wink: .

Ok si tu le dis... alors ça laisse peu de place.
Gilles Jardinier a écrit :Tu m'apprends là que Megachile centuncularis peut donc avoir une brosse noire
(ou au moins brun très foncé) sur les sternites 5 et 6.
Encore une de nos certitudes qui s"écroule grace à toi. Caramba :lol:
en fait tu as des centuncularis avec le S6 à poils noires très développées et d'autres juste avec une fine bordure à de poils noirs. c'est vrai que je n'en ai jamais vu avec le S 5 noire, mais j'ai vu plusieurs posts ici qui excluaient la centuncularis parce que le S6 était fait de poils noirs... c'est une"erreur" à mon avis. C'est un cas de figure classique sur les centuncularis et ce n'est parce que une clef le dit (la Amiet je crois ?) qu'il ne faut pas recouper avec d'autres clefs qui doivent être sans doute moins formelles sur ce critère.

Mais attention aussi chez versicolor certaines ont des poils noirs sur le S5 d'autres seulement sur le S6 (je te dis ça en regardant sous bino toutes mes versicolor);
Gilles Jardinier a écrit :La forme des tergites, notamment du T6, et la ponctuation du thorax, ne ressemblent pas du tout à centuncularis non plus.
En fait, je ne peux pas écarter ligniseca, d"après la clé, puisque, vu le comportement de la dame, je n'ai aucune photo de son visage et elle me cache ses tempes.
gilles
C'est vrai que le gastre est large, je me prononcerais pas sur la ponctuation du thorax sur tes photos, elle parait juste assez dense. les ligniseca que j'ai pu examiner et dont je dispose (et que je viens de regarder) sont toutes beaucoup plus fauve et sombre,que cela, avec des bandes apicales crèmes toutes interrompues... Ce qui me surprend sur ta bête c'est aussi cette pilosité grise sur les premiers tergites sans bandes apicales. De fait ça pourrait presque plsu ressembler à une willughbellia... mais ce n'est qu'une vague hypothèse.

David
Rapha1
Membre confirmé

encore une Megachile svp

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Concernant la possibilité d'être Megachile centuncularis, je me permet de pointer le fait que cet espèce qui a été déterminé sans hésitations par David et fdttl dans ce post : Sujet: [Megachile centuncularis] Une autre mégachile. , a l'apex du dernier tergite un peu écrasé et un peu allongé, alors qu'ici cet apex me semble bombé : ce qui de mon point de vu, est logiquement moins variable que la longueur de poils

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 19 novembre 2009, 18:46, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

encore une Megachile svp

Dge a écrit :De fait ça pourrait presque plsu ressembler à une willughbellia...
Et les antennes ? :wink:
plus toujours la forme des tergites, qui sont assez différents : vraiment comme les éléments d'une serre tunnel sur celle-ci, avec un T6 tout rond bombé,
et la pilosité très réduite, la forme des pattes, ...

Puisque tu as des versicolor de référence, tu en connais l'habitus, et je ne sais pas pourquoi tu n'es pas intervenu dans le post qui montrait une présumée centuncularis, que d'aucuns voulaient voir en versicolor ... ? Elles ne se ressemblent pas du tout, pour ce que j'en ai vu. La forme du T6 de centuncularis est tellement spécifique ...
Le pb, c'est que les clés ne pourront jamais traduire des éléments qui sautent aux yeux in vivo.

Tiens, Bien vu Rapha, merci :D

gilles
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

sp. en galerie, qui faut-il croire ?
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »