[Tipula (Schummelia) zonaria] Une tipule à bandes jaunes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
lweit
Admin-galerie

[Tipula (Schummelia) zonaria] Une tipule à bandes jaunes

Message par lweit »

Bonjour

J'ai attrapé ce mâle le jour du mariage de mon fils, au restaurant (situé au bord d'un petit étang et le long d'une rivière).

Il n'est pas en très bon état, pas de boîte pour ranger l'insecte, j'ai du utilisé les moyens du bord un sachet en plastique de mouchoir papier :oops: . Je ne sais pas si les antennes sont complètes.

Image

Louis Weitten : France : Briey : 54150 : 16/03/2016

Altitude : 210 m - Taille : corps et aile 11 mm

Réf. : 167384

Image

Réf. : 167385

Image

Réf. : 167386

Je ne vois pas vraiment de quelle espèce il s'agit

Merci de votre aide

Louis
lweit

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Une tipule à bandes jaunes

Message par inachis ax »

ça m'évoque plutôt un Nephrotoma, mais quelque chose me gêne pour ce genre.
Je n'ai pas vraiment d'idée a priori, ce n'est sans doute pas une espèce que j'ai déjà croisée. Je vais essayer de creuser un peu...
Les pterostigmas étaient-il à la base bien noirs ou non ? Ta tipule a décoloré j'ai l'impression, du coup, je ne sais pas bien quoi penser.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour inachis ax
J'ai revu les clés de Kris Peeters & Pjotr Oosterbroek, je trouve qu'elle ressemble à Tipula zonaria avec les antennes cerclée de jaune, l'abdomen également cerclé de jaune, les derniers segments noirs et la taille 11 à 13 mm. L'hypopygium ressemble également.
Mais bon c'est toujours difficile à interpréter ?

Louis
lweit
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Très sympathique!!!

A première vu ça m'évoquait un Tipule (Lunatipula), dans le style helveola, il en a la carrure et un peu la coloration, mais effectivement l'hypopygium correspond en tous point avec T (Schummelia) zonaria, bravo!!! :0024:
Effectivement, il a un peu l'habitus du seul du sous genre qu'on ai en galerie (T sarajevensis) mais il ne ressemble moins au seul que je connaisse (T variicornis, qui a le thorax grise clair et surtout un hypopigum hyper volumineux. Je vous épargne les photos, toutes flous)

Si tu ne sais pas quoi en faire... enfin je m'en voudrais de réclamer^^
Et puis si Axel en veux, je vais pas me battre (Au fait, tu collectionnes Axel?)
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Bravo Clovis

J'ai reçu la confirmation ce matin de P. Oosterbroek
"The nice photos are of Tipula (Schummelia) zonaria. Of the European Schummelia species, this is the only species with dark rings on the abdominal segments; the hypopgium is OK as well.
According to the CCW, the species is known in France from the Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes. But it also known from Belgium so your record is not that surprising.
I hope to include your photos in the next update of the CCW. The last was yesterday, so it might take a while."

Traduction :
Photos de Tipula (Schummelia) zonaria. Des espèces européennes, c'est la seule espèces avec des anneaux noirs sur les segments abdominaux ; l'hypopygium correspond aussi. L'espèce est présente en France dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Mais elle est aussi connue de Belgique, de sorte que cette découverte n'est pas surprenante.
Je pense inclure vos photos dans la prochaine mise à jour du CCW. La dernière date de mercredi, et la prochaine pourrait prendre un certains temps.

Louis
Modifié en dernier par lweit le vendredi 22 juillet 2016, 16:07, modifié 1 fois.
lweit
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

:D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

clovis a écrit :Et puis si Axel en veux, je vais pas me battre (Au fait, tu collectionnes Axel?)
Je ne garde que des individus que je trouve et qui me semblent intéressants, mais je ne collecte pas beaucoup en général (quelque soit l'ordre d'insectes d'ailleurs).
Clovis, pas de problème si tu veux récupérer son individu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:0024: Vous êtes forts les Tipulopathes !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »