[Cleridae] Larve rouge

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bertrandpami
Membre confirmé

[Cleridae] Larve rouge

Message par bertrandpami »

Bonjour,

D'abord posté dans un forum de lépidoptères dont je suis membre (http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 11&t=10383) qui m'a orienté vers les coléos, mais mes recherches sur le net ne m'ont amené nulle part.

Les seules larves poilues de coléos que je connaisse sont les dermestes, mais ce n'est guère ressemblant ...

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 5/7/2012

Altitude : 48 m - Taille : environ 1 cm

Réf. : 87997

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci et bon weekend.

Michel

Balises :
bertrandpami
Membre confirmé

Larve rouge

Cleridae ? Thanasimus ??
pierred
Webmestre galerie

Larve rouge

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larve rouge

Message par Saturnin de la Poire »

Dasytidae ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Larve rouge

Message par Vin'S »

Je pense aussi à un Cleridae.... dans quelles conditions avais-tu trouvé ce vermisseau ?
J'avais trouvé "la même" dans la carie rouge d'un énorme chêne et tenté de l'élever sans succès...
viewtopic.php?f=1&t=62794
La larve a fini par s'échapper de son tube, je n'ai jamais su comment. Mais ça m'avait vraiment marqué à quelle point elle se déplaçait dans la carie rouge comme un bousier dans sa galette fumante...
bertrandpami
Membre confirmé

Larve rouge

Vin'S a écrit :Je pense aussi à un Cleridae.... dans quelles conditions avais-tu trouvé ce vermisseau ?
J'avais trouvé "la même" dans la carie rouge d'un énorme chêne et tenté de l'élever sans succès...
viewtopic.php?f=1&t=62794
La larve a fini par s'échapper de son tube, je n'ai jamais su comment. Mais ça m'avait vraiment marqué à quelle point elle se déplaçait dans la carie rouge comme un bousier dans sa galette fumante...
Elle grimpait sur le mur de béton de la maison. Peut-être pour aller se métamorphoser dans les combles ?
Emilien Gonzalez
Membre

Larve rouge

Message par Emilien Gonzalez »

Plusieurs post très intéressants sur des larves rose semblables. Bobgaïa a au moins deux élevage de Trichodes alvaerius. En tout cas, on pourrait bien être chez les Cleridae comme tu l'as suggéré. A élever donc, dans au choix : de la carie rouge de chène, de la terre, un nid d'Apiodae :mrgreen: C'est pô gagné mais ça peut marcher.
homdmarais
Membre

Larve rouge

Message par homdmarais »

Bonjour Bertrand,

J'en ai déjà capturé dans du bois mort effectivement. Sur le terrain j'avais prélevé deux de ces larves dans un tube et pris un peu de bois mort pensant qu'elles le dévoraient. Puis dans le même bois mort, je tombe sur quelques larves assez petites d'Elateridae ou Tenebrionidae. N'ayant plus de tube, je les mets avec les larves "roses". Surprise en arrivant chez moi, les larves roses étaient bien accrochées à une larve d'"Elateridae" et en avaient déjà massacré une autre. Quelques jours après, j'observais un comportement de cannibalisme entre les larves roses n'ayant plus de larves d'Elat à leur donner. Voilà pour mes observations personnelles, mais ma tentative d'élevage de cette dernière larve rose a échoué, pourtant je lui mettais différentes larves glanées ici et là. A noter que j'ai essayé de lui donner différentes larves, et certaines larves ne conviennent pas. Par exemple une petite larve de Lucanidae (Dorcus) de 6-7 mm de long était morte de faim, mais pas de l'appétit de la larve rose (je leur avais déjà donné des larves plus grosses et elles avaient été dévorées). Par contre les larves type elateridae/tenebrionidae (je ne sais pas les différencier) fonctionnent bien. Mais tout cela ne représente que mes observations amateurs, cependant le cannibalisme me semble réel. Je ne sais pas si ces informations te seront utiles, mais autant en faire profiter tout le monde.
A plus
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours, Gandhi
bertrandpami
Membre confirmé

Larve rouge

Bonjour,

Cleridae semble une très bonne piste, et trichodes semble bien, mais je n'ai pas réussi à trouver la moindre photo de larve de Trichodes alvaerius, ce qui semble étonnant !

En tout cas, merci à tous.

Bonne journée.

Michel
Bozo
Admin-galerie

Larve rouge

Message par Bozo »

et ca c'est du boudin ? :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »