[Tenebrionidae] Larves... Mais de quoi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Eowarandra
Membre

[Tenebrionidae] Larves... Mais de quoi ?

Message par Eowarandra »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum (et aussi novice en matière d'insectes, si ils me fascinent ils me font également peur !).

Je viens vers vous car il y a quelques jours nous avons découvert avec mon mari des larves dans une prise proche de notre garage (l'endroit est assez frais, le mur est en placoplatre). En effet, après avoir repéré aux abords des sortes de petits grains (ou sciures), nous avons regardé dans la prise et là, deux larves sont tombées (ainsi que quelques petits grains noirs de 2 mm environs). Nous n'en avons pas vu d'autres.

Celles-ci font entre 1 et 2 cm.

Nous nous demandons si elles vont se transformer en insectes nuisibles. Je vous joins une photo qui j'espère saura vous aider à nous renseigner !

Image

Eowarandra : France : VENDEUVRE SUR BARSE : 10140 : 10/02/2016

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 156775

Balises :
insektor
Membre

Larves... Mais de quoi ?

Message par insektor »

Cela ressemble beaucoup à un "ver de farine", la larve de Coléoptères, Tenebrio molitor
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Eowarandra
Membre

Larves... Mais de quoi ?

Message par Eowarandra »

C'est pas bizarre de retrouver ça dans un interrupteur ? Apparemment, c'est que là... C'est bizarre... On a ouvert, ça grouille... Et les desinsectiseurs qui sont passés n'ont jamais vu ça :/
vanderbergh
Membre confirmé

Larves... Mais de quoi ?

Message par vanderbergh »

Les désinsectiseurs n'ont jamais rien vu évidemment...
Tes larves sont dans la prise car celle-ci est certainement fixée sur un support en bois qui a servit à nourrir les larves, si ce n'est pas le cas il y avait sans doute un stock d'aliment (grains, farine, croquettes animaux ) pas très loin d'où tes larves ont émigré :roll:
Eowarandra
Membre

Larves... Mais de quoi ?

Message par Eowarandra »

Merci pour vos réponses. Je pense effectivement qu'elles sont là à cause de l'humidité, nous avons un problème d'infiltration d'eau dans celui ci.. Je sais pas trop quoi faire parce que ce n'est pas notre logement nous sommes locataires et que ces désinsectiseurs parlent de refaire le mur !!! J'espère qu'on en arrivera pas là! Merci les amis des insectes :wink:
insektor
Membre

Larves... Mais de quoi ?

Message par insektor »

il parait que c'est délicieux...
http://www.manger-insectes.fr/recettes/ ... r-des-vers

Donc sans danger. Avant de faire des frais il faut effectivement voir si il n'y a pas un vieux stock d'aliment qui traine. Si on leur coupe les vivres ils devraient disparaitre rapidement. Je ne pense pas que l'humidité les attire particulièrement.
Modifié en dernier par insektor le jeudi 11 février 2016, 10:12, modifié 2 fois.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Eowarandra
Membre

Larves... Mais de quoi ?

Message par Eowarandra »

J'ai bien fouillé toute la nourriture et RIEN. Je ne comprends vraiment pas qu'elles soient dans CE mur et pas dans mes aliments. Curieux nan ?
Zétrik
Admin-galerie

Larves... Mais de quoi ?

Message par Zétrik »

C'est totalement inoffensif et pour vous et pour la maison, refaire un mur pour cela est une idée aberrante.
Zzz...
Piezo
Membre confirmé

Larves... Mais de quoi ?

Message par Piezo »

Le placoplâtre, c'est l'habitat typique de Alphitobius diaperinus. Maintenant la larve de la photo me semble un peu fine, et on ne voit pas trop l'extrémité abdominale... :idea:
http://www.biolib.cz/en/image/id196452/
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé

Larves... Mais de quoi ?

Message par vanderbergh »

Le placo ne donne pas de la sciure, alors peut-être les bêtes se sont développées dans les plinthes ou encore des chevrons ou montant quelconques :?:
Les larves de Zophobas adorent les parquets et vieux meubles :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »