précocité 2007 suite : Eriogaster lanestris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Léon
Membre

[Info] précocité 2007 suite : Eriogaster lanestris

Message par Léon »

Pour faire echo à la sortie d'Endromis versicolor (néammoins en cage d'élevage c'est toujours un peu plus précoce) je vous signale la découverte d'une femelle de Eriogaster lanestris sur un gros spot d'éclairage de rond-point (trés défauneur, surtout de grand-paon de nuit hélas et entre-autres) à Saillans dans la drôme, hier soir donc le 23/02/2007 : pour le secteur c'est quasiment un mois en avance!!!!
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

salut Leon alors toujours fidéle à ton lampadaire :idea: et effectivement c'est tôt pour cette espèce.
Sergio
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Bon ben y'a plus d'saisons si j'ai bien compris :? ... :?: ... :wink:
JCH
Léon
Membre

Message par Léon »

Eh oui, Sergio, chaque fois que je passe devant je m'arrete et il y a toujours quelque chose sur " l'oeuvre d'art" destructrice! :mad:

Finalement, je révise (modére) mon propos sur la précocité de lanestris cette saison, car aprés consultation de ma base de données, je constate que j'ai eu des éclosions en élevage du 15/02 au 21/03 (en Vendée) et ma seule autre donnée de lanestris "sauvage" est du 12/03 et en Vendée aussi!
Ce qui place cette données de la Drôme "plutot chaude" (Saillans) ....en plein dedans la moyenne!! :oops: Comme quoi, avant de s'emballer, il faut mieux consulter ses propres archives

Alors J. Claude ne te fait pas trop de soucis pour la saison: ce n'est pas encore "Le jour d'aprés" !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »